Je suis
Veuillez indiquer votre sexe.
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Veuillez entrer un mot de passe valide.
« Revenir à l'étape précédente
Couple se promenant à la plage
155 000
Nouveaux inscrits

Nombre moyen d'inscriptions mensuelles en Europe en 2018.

85%
Membres d'exception

Nos membres ont une formation supérieure à la moyenne.

58/42
Ratio équilibré

Nos membres sont composés de 58% de femmes et de 42% d'hommes

Comment trouver l’âme soeur ?

Couple âgé enlacé à la plage

Trouver l’âme sœur est un objectif pour beaucoup de personnes et peut parfois même devenir une obsession pour certains. L’idée de trouver sa moitié parfaitement compatible rythme la vie amoureuse de nombreux célibataires.

Aux origines de l’expression

Le mythe de l’âme sœur est pour la première fois décrit dans l’œuvre de Platon « Le Banquet ». Il y reporte un discours d’Aristophane, qui explique qu’avant les hommes et les femmes tels que nous les connaissons aujourd’hui, existaient les androgynes : des êtres dotés d’attributs féminins et masculins, ayant quatre jambes et quatre bras et une tête à double-visage. Devenant de plus en plus forts, ils ont tenté de défier les dieux. Pour répondre à leur audace, Zeus décida de les punir en les divisant en deux. Par la suite, leur seule obsession était de retrouver leur moitié : trouver l’âme sœur. Une fois qu’ils s’étaient retrouvés, ils s’embrassaient, s’enlaçaient, se promettant de ne plus jamais être séparés.

Dans la littérature chinoise

Le concept des âmes sœurs rejoint aussi celui du Yin et Yang, le « tàiji tu ». Ce symbole de la dualité en noir et blanc, est en réalité un principe qui occupe aussi le champ de l’amour et du couple. Dans le conte de Li Fuyan Xu’xuan’guai’lu, on comprend que tous les couples seraient prédestinés et que les dieux seraient chargés de réunir les deux personnes liées l’une à l’autre par un fil rouge. Que l’un soit riche et l’autre pauvre, qu’ils vivent dans les deux villes les plus éloignées du monde, une fois que ce fil rouge les lie, ils ne peuvent échapper à leur destin. À en croire cette légende chinoise, la destinée de chacun serait de trouver l’âme sœur à un certain moment de sa vie.

Ainsi, si l’on en croit Aristophane, il existerait quelque part et pour chacun d’entre nous une personne qui nous complèterait. Nous serions donc destinés à le ou la retrouver. Encore aujourd’hui, l’idée de la moitié idéale reste très ancrée dans l’imaginaire collectif. On se souvient encore de la célèbre déclaration d’amour faite par Tom Cruise à Renée Zellweger dans Jerry Maguire,« You complete me »1 qui fait directement référence à ce mythe.

Trouver l’âme sœur : le point de vue scientifique

D’un point de vue plus scientifique, le Dr. Helen Fisher développe aussi cette idée, à travers de nombreuses recherches sur l’amour et le couple. Dans son ouvrage « Why Him ? Why Her ? »2 elle y dévoile un test scientifique permettant de dégager différents types de personnalités, en expliquant qui tombe amoureux de qui et surtout pourquoi. Ainsi, on comprend qu’en fonction de notre personnalité, nous serions prédestinés à vivre avec une personne plutôt qu’une autre.

L’âme sœur est donc un concept qui attise encore la curiosité de nombreux chercheurs et philosophes. Concept qui perdure, il est aujourd’hui le leitmotiv d’un grand nombre de célibataires à la recherche de l’amour.

Et vous, êtes-vous aussi à la recherche de l’âme sœur ? EliteRencontre propose des rencontres par affinités à ses membres. Les inscrits souhaitent trouver une personne qui leur est compatible et avec laquelle ils peuvent envisager une relation sérieuse et durable. Votre âme soeur est peut-être déjà en train de vous attendre ici… L’inscription ainsi que les résultats de notre test de personnalité sont gratuites : inscrivez-vous !

Inscrivez-vous

Sources:

1 – « Tu me complètes » – Jerry Maguire (1996)
2 – « Why him ? Why Her ? How to find and keep lasting love ?“ Helen Fisher 2010.
(« Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? Comment trouver un amour durable ? »)

Avatar

A propos de l'auteur: Rédaction EliteRencontre

Lire d'autres d'articles écrit par Rédaction EliteRencontre