Salama Marine, 19.05.2016

Reprendre confiance en soi pour séduire

Pour expliquer un manque de confiance en soi si vous êtes célibataire, il faut le plus souvent s’intéresser à vos relations précédentes. En effet, lorsqu’une histoire se termine dans de mauvaises circonstances ou lorsque vous n’êtes pas à l’initiative de la rupture, la confiance en soi s’en retrouve inévitablement affectée.

Cela se fait aussi ressentir dans la vie quotidienne et ce, de différentes manières :

1. Par une baisse de l’estime de soi, c’est-à-dire : « quelle valeur je m’accorde à moi-même ? »

2. Par une mauvaise confiance en soi, ce qui signifie : « à quel point ai-je confiance en moi-même ? »

3. Par une diminution de l’affirmation de soi, en d’autres termes : « comment parvenir à m’affirmer auprès des autres ? »

Lorsque l’un de ses trois aspects de la personnalité est atteint, le résultat peut être un manque de confiance en soi général. Cela peut représenter alors un réel problème une fois venu le temps de la séduction ou de la rencontre.

Voici trois conseils qui pourront vous aider à retrouver confiance en vous afin de rencontrer quelqu’un et ainsi, envisager une belle histoire.

1. Faites une liste de vos qualités, en étant honnête envers vous-même. Vous êtes très attentionné(e) ? Prévenant(e) ? Vous avez un bon sens de l’humour ? Des passions qui étonnent ? Des savoirs à partager ? Un univers à faire découvrir ? Ecrivez noir sur blanc tout ce que vous avez à offrir à quelqu’un, quand vous êtes investi(e) dans une relation. Pour beaucoup de personnes, cet exercice, qui peut sembler simple de prime abord, est en réalité très utile car il leur permet de voir, littéralement, tous leurs atouts.

2. Si vous pensez ne pas posséder les ressources suffisantes pour reprendre confiance par vous-même, pourquoi ne pas vous adresser à vos amis ? Demandez-leur simplement : « Pourquoi sommes-nous amis ? Pourquoi aimes-tu passer du temps avec moi ? ». Les réponses à ces questions pourraient vous surprendre et sont, dans tous les cas, bonnes à entendre. De plus, cela vous permettra de réaliser à quel point vous avez de la valeur aux yeux des autres, aux yeux des personnes que vous estimez et respectez. Entendre cela de la part de ses amis, est une étape nécessaire pour retrouver une confiance en soi partialement ou entièrement perdue.

3.  Pour retrouver confiance en soi, il est important de se fixer des objectifs raisonnables. Lorsqu une personne se montre désireuse de changer, ses efforts ne peuvent porter leur fruits qu’étape par étape et non dans la précipitation. Par exemple, lorsqu’un célibataire éprouve des difficultés à aller à la rencontre de nouvelles personnes par manque de confiance en soi, lui demander d’aller dans un bar pour provoquer des rencontres est contre-productif. D’une part la situation peut être très mal vécue, et cela peut même amener à un véritable blocage.

C’est pourquoi les sites de rencontres peuvent être une des solutions qui s’offrent à vous. En effet, en faisant connaissance – plus en douceur - en ligne, il est possible de dédramatiser par la suite la rencontre dans la vraie vie. Ainsi, plus vous saisirez chaque opportunité de rencontre, plus vous serez détendu face à ce type de situation et vous retrouverez confiance en vous.

 

En lire plus :

Article - Confiance et honnêteté dans son couple

Article - 5 signes qui prouvent que vous êtes célibataire depuis trop longtemps

 

 

Commentaires
plus de commentaires