Raffaele Parietti, 28.04.2017

Rester ami(e) avec son ex : 5 questions à se poser absolument !

Après une rupture dite « à l’amiable », il arrive souvent que les partenaires décident de rester amis. Une proposition qui se veut généralement sincère, en particulier après une longue période de vie à deux. Une séparation, c’est perdre non seulement un(e) partenaire, mais en plus un(e) ami(e), une personne avec qui beaucoup de choses ont été vécues et partagées. Difficile d’envisager qu’elle disparaisse du jour au lendemain et de ranger tous les souvenirs dans le passé. En théorie, rester ami avec son ex est donc une bonne idée, mais l’est-ce aussi en pratique ? Faut-il réellement garder son ex dans sa vie ? Et si oui, comment ?
Inscrivez-vous

Après une rupture amoureuse il est nécessaire, voir primordial, d’aller de l’avant et de laisser ses échecs amoureux derrière soi. Pour certains, il est cependant impossible d’envisager un futur sans la personne avec laquelle ils ont partagé une relation sentimentale et amoureuse. Rester ami avec son ex est un souhait compréhensible mais il est nécessaire au préalable de définir si cela est possible. Nous vous dévoilons cinq facteurs à prendre en compte pour que cela puisse fonctionner.

1- Vous êtes-vous donné une période post-rupture ?

Entamer une amitié avec son ex le jour suivant la séparation est impossible. Il est impératif que les ex prennent le temps de retrouver leurs vies l’un sans l’autre : apprendre à nouveau à être heureux sans la présence de l’ex, redéfinir ses priorités et ses attentes... La période post-rupture permet de prendre de la distance quant à l’histoire qui vient de se terminer et d’envisager plus sereinement le futur. 

Si vous voulez un jour transformer une relation amoureuse en relation amicale, il est nécessaire de réellement rompre tout contact avec votre ex pendant un certain temps. Votre ex aura peut être besoin de plus de temps que vous, ou l’inverse. Il faut attendre que vous soyez tous deux prêts à vous revoir comme amis. N’essayez pas de forcer l’amitié trop tôt, vous risquerez de vous heurter l’un et l’autre et cela ne marchera pas. Laissez le temps au temps de panser les blessures.

Sur le même thème : retrouver l'amour en 10 leçons

2- La rupture s’est-elle « bien » passée ?

Afin de commencer un nouveau type de relation, il faut que celle précédente se soit correctement conclue. Les ex doivent s’être compris l’un et l’autre et être arrivés ensemble à une conclusion semblable comme un « nous n’étions pas faits l’un pour l’autre, mais nous avons au moins essayé ». Sans cela, rester ami avec son ex sera compliqué puisque certains non-dits continueront à nuire à votre relation.

 Malheureusement, certaines histoires se terminent de manières violentes et les partenaires en ressortent profondément blessés. Même si leur amour était sincère, il leur est impossible de se garder en tant qu’ami, tant l’émotion ressentie est intense. En revanche, ceux ayant réalisé que leur histoire d’amour arrivait simplement à sa fin ou ne gardant aucune (ou très peu) de rancœur pour leur ex pourront - peut-être - réussir à entretenir une amitié.

3 - Avez-vous réellement tourné la page ?

Rester ami avec son ex demande à ce que la page soit réellement tournée. Essayer de se rapprocher de son ex alors que des sentiments amoureux sont encore présents n’est pas une bonne idée. Une fois l’histoire d’amour terminée, il faut avoir le courage de la laisser dans le passé. Cela ne signifie pas qu’il faille attendre que votre ex ou vous ayez rencontré une personne nouvelle, mais plutôt d’attendre que vos sentiments se soient atténués et qu’ils n’influent plus sur vos réactions quant à votre ex.

Mais tourner la page, c’est pouvoir aussi être heureux pour votre ex s’il a rencontré une nouvelle personne, comme vous le seriez pour un proche. Si vous n’essayez pas de vous remettre en couple avec votre ex et que vous avez réussi à prendre assez de distance avec vos sentiments passés, vous pouvez - peut-être -  réussir à rester ami avec votre ex.

4 - Étiez-vous amis avant d’être en couple ?

De nombreuses études ont démontré que les personnes ayant gardé leur ex comme ami avaient déjà une relation amicale avant leur histoire de couple. Certaines amitiés se transforment, presque par curiosité, en histoire d’amour et il se peut que les nouveaux partenaires réalisent ainsi que la relation précédente était meilleure. Se mettre en couple avec un ami est toujours un risque. Raison d’ailleurs pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent ne pas essayer : elles craignent de perdre une personne qui leur est chère. Une crainte justifiée, car si vous avez essayé de pousser votre relation au plus loin, que vous avez ressenti de l’envie l’un pour l’autre… pourquoi et comment ensuite rester amis ?

Sur le même thème : il/elle ne s'investit pas dans la relation, que faire ?

5 - Si vous avez essayé d’être en couple mais que cela n’a pas marché, pourquoi rester ami ?

Cette question est certainement la plus importante de toutes. Après une rupture, de nombreuses personnes décident simplement de ne pas rester ami avec leur ex. Pourquoi ? Certainement parce qu’accepter avoir une relation amicale avec une personne avec laquelle l’on a connu une relation amoureuse demande énormément d’efforts. Il faut abandonner ou oublier tout un aspect de l’autre et limiter ses sentiments envers lui. Le plus souvent, les ex entretiennent une relation amicale – ils s’échangent quelques mots quand ils se croisent - mais difficile de parler de réelle amitié.

Rester réellement ami avec votre ex est une décision que seul vous pouvez prendre. Les personnes qui vous entourent sont importantes puisqu’elles définissent aussi qui vous êtes. Si vous pensez que votre ex fait de vous une personne meilleure et que sa présence dans votre vie est positive, cela vaut la peine d’au moins essayer être ami avec votre ex. Pesez le pour et le contre, interrogez-vous et si cela ne fonctionne pas, gardez le positif et allez de l’avant. C’est le choix que font beaucoup de célibataires, réalisant qu’au final, un ex appartient par définition au passé.

Commentaires
plus de commentaires