Salama Marine, 31.03.2017

Pourquoi vous devriez laisser vos échecs amoureux derrière vous ?

C’est une question que beaucoup de célibataires ayant déjà vécu une relation amoureuse se pose. Comment aller de l’avant et réussir sa prochaine relation ? Et ce n’est pas toujours évident, car cela nécessite une étape d’introspection afin de mieux comprendre son propre fonctionnement en ce qui concerne les relations amoureuses.

Voici une liste qui vous permettra d’effectuer cette première étape. C’est un exercice qui convient à toute personne souhaitant trouver les ressources nécessaires et mettre toutes les chances de son côté pour réussir là ou il/elle a échoué par le passé.

« Mes relations passées se ressemblent-elles ? »

Il vous faut d’abord trouver les similitudes entre toutes vos relations passées. Peu importe à quel point vous avez l’impression que chacune de vos relations sont différentes, il existe des similarités qu’il est important de déceler. Sur une feuille de papier, écrivez les réponses à ses questions :

- Quelles sont les caractéristiques physiques que vous retrouvez chez chacun(e) de vos précédent(e)s partenaires ?
- Quels sont les traits de personnalité et comportements qu’ils/elles ont en commun ?
- Pour votre relation, que vous imaginez-vous au sujet d’un ou d’une future partenaire ?
- Quels seraient ses intérêts et ses passe-temps ?

Qu’espérez-vous ?

Dans cette liste, écrivez toutes les choses que vous espérez idéalement pour votre prochaine relation.

- Comment votre partenaire se comporterait avec vous ? Comment il ou elle vous donnerait de l’attention ?
- En combien de temps imaginez-vous que la relation devrait évoluer ?
- Comment votre partenaire s’intégrerait à votre famille, et comment il/elle s’entendrait avec vos amis et entourage ?

Cela vous permettra d’avoir une idée très réaliste de votre partenaire idéal.

Evitez de nouvelles déceptions

- Qu’est-ce qui vous a déçu dans chacune de vos relations précédentes ? Avez-vous été surpris(e) par certains comportements ou alors vous saviez au fond que cela se passerait comme cela ?
- Comment il ou elle a réagit de la manière dont vous le souhaitiez lorsque vous vous êtes ouvert(e) et dévoiler vos sentiments ?
- Avez-vous eu le sentiment que un ou une de vos ex n’était pas celui ou celle qui disait être ? Qu’entre le début de la relation et la fin, il y a eu un changement radical de comportement ?

Votre relation idéale

- Comment décririez-vous votre relation amoureuse idéale ?
- A quel type de couple vous souhaiteriez ressembler ?
- Comment aimeriez-vous traverser des potentiels conflits, crise ou déception avec votre futur partenaire ?
- Comment imaginez-vous vos relations sexuelles ?
- Vous imaginez-vous être parents à deux ?
- Si l’un de vous a besoin d’aide, comment l’un devrait supporter l’autre ?

Précédents échecs amoureux 

Cette partie est sans doute la plus délicate à compléter, mais aussi la plus importante. Faites une liste de vos propres comportements qui ont pu être à l’origine –ou tout du moins- contribuer à faire échouer vos relations passées. L’échec d’une relation est de la responsabilité des deux partenaires, et être honnête envers soi-même est une étape nécessaire.

Existe-t-il un ou de vos comportements qui ont conduits un de vos partenaires (ou plusieurs) a abandonné votre relation ? Ou à ne plus s’y investir comme avant ?

Ce que vous pouvez laisser derrière vous

Vous avez désormais entre vos mains, une liste très complète permettant de faire le bilan de vos relations passées. Elle permet de comprendre les comportements que vous avez pu répétés et/ou rencontrés chez un partenaire et qui ont conduits à l’échec. Celle liste vous permet aussi de comprendre quelles ont été vos attentes et déceptions, et à quel moment vous avez pu être irréaliste. Il est donc temps pour vous d’écrire comment vous pouvez changer les choses avec succès et comment vous devez accepter ce que vous ne pouvez changer.

Ainsi, l’essentiel de cet exercice est d’abandonner ce stéréotype que vous avez tendance à répéter, sans parfois même le savoir. Il est très bon de tirer les leçons du passé, mais cela ne doit pas pour autant déterminer votre future. Vos précédentes relations doivent être donc vues comme un outil pour comprendre votre propre fonctionnement, mais ne doivent pas vous empêcher d’avoir des attentes pour votre prochaine histoire d’amour.

Dernière étape

Faites un résumé de tout ce que vous avez pu lister et essayer de comprendre ce que cela dit à propos de vous.

Faites le tri entre les différents comportements, idées, et attitudes que vous souhaitez laisser derrière vous et essayez d’établir un plan sur comment vous allez changer. Durant cette phase, cela ne signifie pas que vous devez vous mettre en « stand-by », bien au contraire, continuez à rechercher la personne qui vous convient réellement.

Maintenant que vous avez effectué ce processus, vous savez un peu mieux ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez plus. Vous êtes au clair avec qui vous avez pu être et avec la personne que vous souhaitez être. Vous savez aussi tout ce que vous êtes capable d’offrir à un ou une future partenaire.

Ainsi, tout cela vous permettra de savoir, dès les prémices de la relation, si la personne que vous venez de rencontrer est bel et bien faite pour vous.

Commentaires
plus de commentaires