Salama Marine, 19.07.2016

Comment gérer sa relation avec une personne qui n’est pas disponible émotionnellement ?

La vie peut parfois mettre sur votre route une personne qui n’est pas disponible émotionnellement. Ainsi, vous démarrez une relation, mais vous sentez bien qu’il est difficile pour lui ou pour elle de passer à l’étape suivante et que cette personne ne s’investit pas autant que vous. Cela ne signifie pas forcément qu’elle ne souhaite pas vivre cette relation ; d’ailleurs il ou elle affirme se sentir bien avec vous et souhaiter continuer à passer du temps à vos côtés. Mais lorsque vient le moment de parler de projets à moyen ou long terme, ou lorsque la discussion devient un peu plus intime, un véritable blocage se fait ressentir.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, lisez nos conseils pour apprendre à gérer au mieux cette relation.

Beaucoup de personnes seraient tentées d’essayer de le ou la changer. Mais si une personne n’est pas disponible émotionnellement, il est fort probable que cela soit dû à des raisons que vous ne pouvez maîtriser. Ainsi, il est nécessaire de comprendre que seul(e), lui ou elle, est capable de trouver une solution.

De votre côté,  il est important de commencer à vous protéger de toute possible déception. Car, plus vous avancez dans le temps, plus votre investissement dans cette relation devient important et plus le désenchantement risque d’être grand.

Voici trois conseils à suivre :

1. Ne vous investissez pas trop dans cette relation : vous ne devriez pas donner plus qu’il ou elle ne vous donne. Si vous avez l’impression qu’il ou elle vous considère seulement comme une option dans sa vie,  il est primordial de penser d’abord à vous, c’est-à-dire de considérer en premier vos besoins et vos envies. Vous devez ainsi devenir votre priorité.

2. Fixez-vous une limite : combien de temps encore pouvez-vous accepter cette situation ? Certaines personnes vivent très bien ce type de relation… pendant un temps. Mais il arrive un moment où la situation devient difficilement supportable. Ainsi, lorsque vous commencez à sentir que vous donnez beaucoup sans rien recevoir en retour, qu’il ou elle ne répond jamais à vos attentes – quel qu’elles soient- cela signifie sans doute qu’il est temps pour vous de mettre un terme à cette relation.

3. Evitez l’ultimatum : Il peut être tentant d’imposer un ultimatum, mais sachez que l’issue ne peut en être que malheureuse. En effet, on ne peut forcer une personne à se rendre disponible émotionnellement. Ainsi, il est préférable de simplement expliquer son ressenti et son point de vue sur la manière dont évolue cette relation. Si il ou elle est prête, le déclic se fera, et il ou elle réagira en fonction de vos attentes, en faisant les efforts que vous espérez. Tout cela se fera très naturellement. 

 Si cela n’est pas le cas, vous devez réaliser que chacun mérite une personne investie à 200 % à vos côtés, rien de moins.

Commentaires
plus de commentaires