Salama Marine, 02.04.2015

Quel est le secret des couples qui durent ?

Certains diront qu’il est préférable de faire chambre à part, d’autres affirmeront qu’être gentil en toutes circonstances envers son ou sa partenaire est le véritable secret d’un couple qui dure. De nombreuses théories s’affrontent sur le sujet, c’est en effet une question qui a toujours intrigué : comment rester heureux en couple malgré les effets du temps qui passe ?

Même s’il n’y a pas de recette miracle, il semble que certaines attitudes permettent à un couple d’entretenir l’amour et la complicité le plus longtemps possible.

Compromis ou concession, trouver le juste milieu

Cela semble être une évidence mais faire des compromis est sûrement l’une des épreuves les plus compliquées auxquelles le couple doit faire face. En effet, après avoir vécu pendant plusieurs années sous le même toit, certains couples ont tendance à vivre le compromis comme une concession, et donc à ne plus vouloir faire d’efforts pour composer avec leur partenaire. Pourtant, la concession est à distinguer du compromis car elle désigne le fait de donner raison à l’autre et de céder sur un sujet. Autrement dit, elle implique d’abandonner sa propre opinion. Le compromis, quant à lui, à pour but d’amener le couple vers un terrain d’entente, où les deux avis trouveraient leur place à l’issue d’un débat. Il existe donc une véritable différence entre ces deux termes.

Au début de la relation, certains ont tendance à faire plus facilement des concessions au point même de s’oublier. Ceci peut entrainer un phénomène d’accumulation, qui rend la discussion difficile lorsqu’est venu le temps des compromis. Voici, quatre conseils clés pour réussir à trouver le juste milieu :

- Vouloir réellement comprendre l’autre en prenant le temps de l’écouter

- Respecter ses idées

- Se montrer attentif à ses arguments en posant des questions

- Trouver et proposer des solutions en accord avec les deux parties

Sur le même sujet : Ce que vous ne saviez pas sur l'amour

Partager ses doutes et ses peurs

Au fil de la relation, les deux partenaires peuvent se refermer sur eux-mêmes et l’espace de dialogue peut se réduire considérablement. Il arrive même que les couples ne se parlent que pour évoquer des éléments du quotidien. Pour ne pas en arriver à cet extrême, il est conseillé de consacrer du temps au dialogue, en partageant aussi souvent que possible ses doutes sur soi-même et sur la relation ainsi que ses problèmes et ses peurs. Ceci est doublement bénéfique, car les partenaires - qui se connaissent bien après avoir été en couple pendant un certain temps - peuvent s’aider mutuellement.

Être attentionné l’un envers l’autre

Que ce soit par des compliments réguliers ou grâce à de petites attentions, il faut savoir se montrer investi(e) dans la relation le plus souvent possible. Le meilleur moyen d’éviter la routine est de ne pas considérer l’autre comme acquis. En effet, il en va de la responsabilité des deux partenaires de se montrer prévenants et de continuer à se séduire l’un l’autre dès que l’occasion se présente. Cela permet de faire durer le jeu de séduction des débuts de la relation, et de solidifier la complicité du couple. 

En savoir plus : Comment comprendre les femmes ?

Faire des projets ensemble

Petits, grands projets ? A court, moyen ou long terme ? Planifier un évènement à deux, par exemple,  est ce qui permet au couple de se projeter l’avenir mais c’est aussi ce qui l’aide à s’évader du quotidien. A l’évocation des relations longues et sérieuses, la routine est un élément qui effraie un grand nombre de personnes. Ainsi, se focaliser dès que possible sur différents projets permet d’éviter l’ennui et à nouveau, d’échapper à la monotonie.

Que vous soyez en couple ou célibataire, ces quelques conseils vous permettront d’y voir plus clair sur les éléments-clés permettant de construire une relation sérieuse et durable.

Vous souhaitez faire la rencontre d'une personne qui correspond à vos attentes et avec qui vous pourrez envisager une relation sérieuse et durable ? Découvrez le test de personnalité EliteRencontre en vous inscrivant dès maintenant !

Commentaires

beaux et superbes conseils a retenir.

Cela fait 28 ans que nous sommes mariés et effectivement il y a des hauts et des bas mais nous avons eu 3 enfants qui maintenant sont chez eux et l'on se retrouvent tout les deux nous reprenons les mêmes habitudes que lorsque nous étions
ensemble sans enfants. Et je souhaite que cela dure jusqu'à la fin de notre vie. Je pense que la vie nous en apprend tous les jours les moyens, le travail, et les on dit mais il faut toujours se relaver et reprendre le dessus. Mme LOMETTO

plus de commentaires