Salama Marine, 24.06.2016

1 célibataire sur 3 regrette son ex

Voici les résultats de la dernière étude menée par EliteRencontre auprès de 600 célibataires. Quels sont leurs rapports avec leur précédent partenaire, comment ont-ils vécu la rupture et comment oublier son ex ?
  • 1 célibataire sur 3 regrette d’avoir rompu avec son ex
  • 1 célibataire sur 3 confie avoir eu des relations sexuelles avec son ex, 82 % ne le regrettent pas
  • Pour les hommes, retrouver rapidement une nouvelle relation est le meilleur moyen d’oublier son ex
  • La majorité des célibataires refuse de jeter les objets souvenirs de leur relation passée

EliteRencontre a voulu connaître les principales raisons d’une rupture amoureuse. Les célibataires répondent en majorité : l’infidélité (19 %), le manque d’amour et d’attention (18 %) et l’ennui (16 %).

37 % des célibataires interrogés par EliteRencontre (40 % des hommes, 34 % des femmes) affirment ainsi regretter d’avoir rompu avec un(e) de leurs exs ! Ce qui explique sans doute qu’un peu plus d’un célibataire sur trois affirme avoir déjà eu des relations sexuelles avec leur ex après avoir rompu. Et ils sont 82 % à ne pas le regretter ! 

Comment l’oublier ? Des différences entre les hommes et les femmes

EliteRencontre a cherché à savoir quelle était la meilleure manière d’oublier son ex. Les hommes et les femmes adoptent des comportements bien différents sur ce sujet : alors que les femmes recommandent de passer plus de temps avec leur famille et amis (33 %), les hommes expliquent qu’enchaîner avec une nouvelle relation permettrait de faire le deuil plus rapidement (30 %) !

Mais faut-il pour autant tout effacer pour avancer ? À la question : « que faites-vous des objets souvenirs une fois la relation terminée ? » 61 % des célibataires interrogés s’accordent pour dire qu’ils préfèrent les garder en souvenir, alors que 39 % les jettent immédiatement.

Un célibataire sur deux reste ami avec son ex

En effet 62 % des célibataires interrogés expliquent être toujours amis avec au moins un(e) de leurs exs, et 25 % seraient même prêts à le ou la recommander à un ami pour une nouvelle relation !

À la question « un ou une de vos ex débute une relation avec un(e) ami(e), comment le vivez-vous ? », ils sont en effet 42 % à expliquer que cela ne leur pose aucun problème, quelle que soit la durée de la relation ! 29 % précisent qu’ils n’y voient aucun inconvénient si l’histoire s’est déroulée il y a longtemps, et 27 % que ce type de situation ne les dérange pas du tout.

Commentaire de Salama Marine, psychologue ayant réalisé l’étude :

« Être tenté de se tourner vers son ex après une rupture n'est pas rare. Pourquoi ? Après un rejet, nous avons du mal à réaliser la valeur que nous avons. Il est donc bien plus facile de se tourner vers la personne qui nous a déjà aimé et désiré par le passé - même si celle-ci est à l'initiative de la rupture - plutôt que de risquer l'inconnu, en essayant de faire la rencontre d'une nouvelle personne.

Cela peut cependant mettre à mal son estime de soi et son ego dans une période où, justement, il faudrait tout faire pour les préserver. C'est pourquoi, après une rupture, il est important de s'entourer de personnes bienveillantes, tels que des amis et/ou la famille, qui vous aideront à retrouver confiance en vous. »

 

Commentaires
plus de commentaires