Salama Marine

Être célibataire à un mariage, un calvaire ?

La saison des mariages est sur le point de débuter, EliteRencontre a donc décidé de s’intéresser au ressenti des célibataires concernant cette célébration. Comment vivent-ils cette période ? Parviennent-ils à apprécier cet évènement ? Et surtout, imaginent-ils déjà leur propre mariage ?

L’invitation, sujet délicat pour les célibataires

Recevoir une invitation pour un mariage lorsque l’on est célibataire peut faire plaisir, mais peut aussi être  un vrai casse-tête lorsque l’invitation s’avère être  pour deux personnes. Ainsi, 62 % des personnes interrogées souhaiteraient que les invitations de mariages ne soient que pour une seule personne, et pour ne pas se sentir obligés de trouver un cavalier. 38 % souhaiteraient en revanche qu’elles soient pour deux, afin d’être libre de pouvoir s’y rendre accompagnés ou non.

À la question : « vous recevez une invitation pour deux pour un mariage, alors que vous êtes célibataire, que faites-vous ? » 73 % des célibataires  acceptent l’invitation et décident de s’y rendre seuls. 11 % font en sorte de s’y rendre accompagnés d’au moins un(e) amie(e), et 11 % profitent de l’occasion pour y inviter la personne qu’ils souhaitent séduire. Quant aux 5 % restant, ils refusent tout simplement de s’y rendre.

En savoir plus : Couple parfait, mythe ou réalité ?

Le mariage, une véritable épreuve

Lorsque l’on demande aux célibataires ce qui est le plus difficile pour eux lors d’un mariage, vient en tête, le fait d’arriver seul(e) (33 %) ; suivi des invités qui les interrogent sur leur célibat (27 %) ; les moments romantiques entre les mariés (23 %), et enfin les slows (16 %).

Le mariage, principal objectif des célibataires

Déjà mariés ou non, ils sont en majorité à exprimer le souhait de se marier dans un futur proche (76 %). Parmi le panel interrogé, 16 % expliquent ressentir une certaine pression de la part de la société pour s’engager, et 11 % affirment même que cette pression vient plutôt de leur famille et amis.

Les célibataires ne cèdent pas au cynisme, en effet à la question : « De nos jours, quelle raison principale poussent les gens à se marier ? », ils répondent à 52 % « parce qu’ils s’aiment », contre 35 % « pour des raisons pratiques et financières », et 5  % « par croyance religieuse».

30 % des célibataires sondés ont déjà imaginé le mariage de leurs rêves !  40 % ont même déjà une idée qui ils choisiraient de prendre pour témoins. Lorsqu’on leur demande « Avez-vous déjà consulté un site ou magazine de mariage ? » il existe une différence nette entre hommes et femmes : en effet, 15 % des hommes affirment que cela leur est déjà arrivé, contre 40 % des femmes !

En savoir plus : Comment refaire sa vie avec la bonne personne ?

62 % des femmes affirment même déjà s’être rendues au moins une fois sur un site ou blog de robes de mariages, et 31 % expliquent qu’elles souhaitent simplement se tenir au courant de la tendance du moment ! 

Enfin, les célibataires interrogés sont 30 % à expliquer qu’il est important de parler mariage lorsque l’on fait connaissance sur un site de rencontre afin de s’assurer que la personne partage la même vision sur cette institution, contre 70 % qui préfèrent être plus prudents et attendre avant d’aborder ce sujet.

Commentaires
plus de commentaires