Salama Marine, 31.05.2017

Comment refaire confiance à quelqu'un ? Tous nos conseils

Chaque relation est différente. Et chaque relation se termine pour différentes raisons. La manière dont les personnes réagissent à une rupture varie donc en fonction des personnalités de chacun. Mais peu importe la raison, pour beaucoup, aller de l’avant après une avoir vécu une relation intense n’est pas une chose aisée.

Lorsque les raisons de la rupture sont de l’ordre de la trahison ou du mensonge, aller de l’avant est encore plus difficile, car il s’agit de confiance perdue. Ainsi, retrouver cette confiance dans une nouvelle relation s’avère particulièrement compliqué.

Comment croire ce que l’autre dit ? Comment ne pas douter ? Comment refaire confiance sans avoir peur d’être blessé à nouveau ? Ce sont des questions que toutes les personnes qui se sont senties trahies par le passé viennent à se poser lorsqu’ils font la rencontre d’une nouvelle personne ou lorsqu’ils se décident à refaire des rencontres.

Voici quelques conseils pour ne pas laisser votre expérience passée ruiner vos chances de vivre à nouveau une belle histoire :

Prenez du temps pour vous

Vous avez partagé votre quotidien et une grande partie de votre vie avec une autre personne. Après la rupture (difficile ou non)  il est important de consacrer du temps à vous-même, afin de vous retrouver et ressourcer et surtout comprendre quelle personne vous êtes devenue après toutes ces années.  Prenez ainsi du temps pour voir vos amis, passez du temps de qualité avec vos enfants, lancez-vous dans l’activité que vous avez toujours rêvé d’entreprendre ! Vous vivez une grande phase de changements et de bouleversements, profitez-en donc pour vous redécouvrir autrement.     

En savoir plus : Surmonter un divorce après 50 ans               

Faites le bilan de manière constructive

Après une rupture difficile, beaucoup de personnes ont tendance à vivre une phase de culpabilité. Qu’aurais-je pu faire pour éviter ça ? Qu’aurais-je dû faire autrement ? Etc. D’autres continuent à ruminer et blâmer leur ex-partenaire pour leur comportement. Pour réfléchir de la manière la plus constructive possible, et ne pas perdre votre énergie dans des questionnements sans fin, il est nécessaire de comprendre les raisons tout en tirant les leçons sur ce qui s’est passé. Ainsi, chacune de vos réflexions doivent de faire un pas en avant afin de retrouver une certaine sérénité et non uniquement jeter le blâme sur l’un ou sur l’autre. Même si cela semble difficile d’un premier abord, tentez d’y voir le positif, cela vous aidera à mieux appréhender une future relation.

En savoir plus : Pourquoi s'inscrire sur un site de rencontre après un divorce ?

Concentrez-vous sur le futur

Redonner sa confiance à quelqu’un est un très long chemin à parcourir car il faut être vraiment prêt : c’est-à-dire ne pas avoir peur d’être blessé ou trahi à nouveau. Si vous venez à peine de vivre une rupture difficile, il est tout à fait normal de vouloir se protéger afin de ne pas répéter sans cesse les mêmes erreurs sans prendre le risque d’une nouvelle blessure.  Mais ce mur que vous construisez autour de vous, vous empêche de vivre un véritable amour : en effet,  aimer réellement c’est prendre ce risque d’être blessé à nouveau. Ainsi, concentrez-vous sur le futur et ne laissez pas le passé vous empêcher de faire la rencontre que vous méritez.

Refaire confiance est possible

Vivre une rupture difficile, peut donner une impression de monde qui s’écroule autour de soi, et permet difficilement de prendre de la distance et de relativiser. En effet, en prenant de la distance vous réaliserez que de nombreux couples se forment tous les jours après avoir vécu eux aussi des expériences malheureuses. Ils ne sont pas des exceptions mais bien une réalité : se reconstruire, et refaire confiance à quelqu’un est bel et bien possible. Cela peut prendre plus du temps chez l’un ou chez l’autre et peut dépendre de différentes raisons : comme par exemple faire LA rencontre qui vous prouvera que cela est possible, ou encore se découvrir beaucoup plus épanoui qu’avant.

Lorsque vous vous sentirez prêt(e), pourquoi ne pas vous inscrire sur un site de rencontre sérieux comme EliteRencontre ? Comme vous, de nombreux célibataires souhaitant trouver l’amour à nouveau s’y inscrivent afin de trouver la personne qu’ils méritent enfin !

Commentaires
plus de commentaires