Salama Marine, 14.07.2015

Confiance et honnêteté dans sa relation en 5 étapes

Tout le monde s’accorde à dire que la confiance entre deux personnes est le ciment de toute relation sérieuse. Pourtant, même si nous faisons preuve de bonne volonté en affirmant que « se faire confiance est indispensable » ou que « la confiance au sein du couple nous permet de nous sentir libre », un certain nombre de recherches montrent que nous ne respectons pas réellement ce que nous prêchons.

Selon l’une de nos études, lorsque qu’une personne est à la recherche de l’amour,  la confiance est la qualité la plus recherchée chez un partenaire, bien loin devant la personnalité, les valeurs communes ou la compatibilité sexuelle. Cependant, une étude américaine1 révèle que nous avons tendance à mentir à une personne au moins une fois toutes les cinq interactions. Ainsi, cette étude explique que l’on peut aussi bien mentir à des personnes que nous venons de rencontrer, qu’à des personnes qui nous sont proches. Les couples venant de se former auraient tendance à se mentir dès la troisième interaction, tandis que les couples mariés se mentiraient une fois toutes les dix interactions.

Alors comment instaurer plus de confiance dans le couple lorsque nous continuons à mentir aux personnes qui nous sont proches ? L’honnêteté serait la clé d’une relation saine ;  non seulement parce qu’elle nous permet d’éviter des abus de confiance douloureux, mais aussi parce qu’elle nous garantit de vivre plus sereinement notre relation amoureuse. 

En lire plus : faire des rencontre en toute sérénité sur un site de rencontre sérieux

Voici cinq manières d’instaurer encore plus de confiance et d’honnêteté dans votre relation.

1. Se connaître soi-même

Pour être honnête avec son ou sa partenaire, il est  tout d’abord préférable de se connaître soi-même. En effet, il est important de savoir réellement ce que nous pensons et ressentons vis-à-vis du monde qui nous entoure, de définir ses propres opinions (et non des opinions influencées par notre culture ou par notre famille) sur de nombreux sujets, comme les relations de couples, le mariage, l’éducation des enfants, etc.… Ainsi, en nous connaissant nous-mêmes, nous aurons plus de facilité à être honnête avec la personne qui partagera notre vie le moment venu.

2. Des paroles et des actes                               

Après quelques années de relation, les mots prononcés entre deux partenaires peuvent avoir tendance à perdre leur sens initial. L’exemple le plus courant est le fameux « Je t’aime » : au début d’une relation, se dire « je t’aime » est ressenti intensément pour l’un comme pour l’autre, la valeur et le sens du « je t’aime » deviennent puissants  lorsqu’il est entendu mais plus il est exprimé régulièrement au cours de la relation, plus il peut devenir mécanique, au point de s’inscrire dans une routine, pour finalement ne devenir que factuel..

Afin d’éviter cela, nos paroles doivent avoir du sens. Lorsqu’un des partenaires dit « Je t’aime », ses actes doivent suivre cette déclaration. Par exemple, passer du temps à deux, ou s’efforcer de sortir de la routine tout en prenant le temps de montrer ses sentiments.

3.  Être honnête à propos de ses réactions

Être honnête avec son partenaire peut sembler évident, pourtant, de nombreuses personnes se trompent sur le sujet. Lorsque l’on entend le mot « honnêteté », certains ont tendance à penser à une forme de critique de l’autre, ou encore, à une peur d’exprimer son désaccord à son partenaire.  Mais cela va bien plus loin, être honnête désigne également être en accord avec ses propres ressentis, sans crainte de se montrer vulnérable. Par exemple, si vous trouvez que votre partenaire n’est pas assez présent car il ou elle travaille beaucoup. Le reproche classique pourrait être de dire « tu travailles trop, tu n’es jamais là, tu préfères ton travail à notre relation » mais si vous êtes honnête avec vous-même, vous diriez plutôt dans cette situation « quand tu n’es pas là tu me manques, je vis mal le fait que ton travail te prenne tout ton temps ». Le choix des mots a donc son importance dans la manière de retranscrire ses sentiments.

En lire plus : Êtes-vous célibataire pour les bonnes raisons ?

4. Accepter les critiques

Comme nous l’avons dit, il faut s’efforcer d’être honnête envers son partenaire. Cela signifie aussi qu’il faut être prêt(e) à accepter autant d’honnêteté de sa part. En effet, dans une relation de couple, il est aussi important de voir les choses du point de vue de son partenaire. Qu’essaye-t-il (ou elle) à de me dire à travers sa critique ? Se disputer suite à une remarque, qui est une preuve d’honnêteté en soi, n’équivaudrait-il pas à tomber dans la facilité ? Il est préférable de ne pas être dans une position défensive et de savoir prendre du recul afin d’analyser la situation. Ainsi, en se montrant à l’écoute, votre partenaire comprendra qu’il ou elle bénéficie de son propre espace d’expression qui prouve que la communication ne circule pas que dans un sens. Chacun doit se sentir libre d’exprimer ses ressentis, sans craindre la réaction de l’autre : telle est la base de toute relation saine.

5. Accepter de ne pas former qu’un

Être indépendant l’un de l’autre lorsque l’on est amoureux n’est pas une chose évidente. La tentation de former un tout est grande mais se sentir proche de quelqu’un ne signifie pas être inséparables pour autant. C’est pourquoi, se trouver ses propres occupations, avoir ses propres amis et se construire sa propre vie sociale, être réellement indépendant en somme, sont des choses primordiales pour maintenir un bon équilibre dans le couple. Tout cela doit venir des deux partenaires et il faut donc accepter que l’autre puisse s’épanouir en dehors du couple : la confiance n’en deviendra que plus forte.

Ces conseils vous permettront de comprendre comment la confiance s’instaure au sein du couple et en quoi l’honnêteté peut vous permettre d’aller plus loin avec votre partenaire.

Si vous souhaitez faire la rencontre d'une personne qui vous comprenne vraiment, inscrivez-vous dès maintenant sur EliteRencontre.

Commentaires
plus de commentaires