Flora Bouchez, 16.05.2018

Sortie au cinéma en amoureux : nos conseils pour un moment magique

Comme chaque année au mois de mai, a lieu le Festival de Cannes. Etant donné que le monde du cinéma en fait rêver plus d’un(e), nous avons voulu savoir si une sortie au ciné était une bonne idée pour un rendez-vous amoureux. Et puisque le Festival de Cannes est aussi synonyme de glamour, nous avons interrogé nos membres pour connaitre leurs acteurs et actrices préférées, ainsi que le réalisateur qui selon eux remporterait la Palme d’Or du cœur.

La palme de la séduction est à attribuée à ….                   

A l’occasion du Festival de Cannes 2018, nous avons demandé à nos membres hommes et femmes d’élire l’acteur, l’actrice et le/la réalisateur(trice) le plus séduisant(e) à leurs yeux. Si tout le monde semble d’accord dans le choix des acteurs et actrices, du côté des réalisateurs et réalisatrices, les avis sont plus partagés.

Ainsi, pour les acteurs nous avons un palmarès français : à la première place est élu Vincent Lindon pour 37% des votes, il concoure au festival de Cannes 2018 avec le film En Guerre.  La seconde place est attribuée à un acteur jouant dans Le Grand Bain : Jean Hugues Anglade (19% des votes). Enfin, la 3éme marche du podium est attribuée au très charmant Alban Lenoir (16%), qui joue dans Gueule d’Ange.

Du coté des actrices, il semblerait que nous ayons un palmarès plus hollywoodien. En effet, autant du coté des votes masculins que féminins, la première place est attribuée à la piquante Penelope Cruz (47% des votes), qui joue dans Todos Lo Saben.  En deuxième position, une autre actrice de Gueule d’Ange remporte les suffrages : il s’agit de notre petite « frenchy » Marion Cotillard (25%). Pour la troisième place, c’est une actrice qui s’est fait surtout connaitre pour son rôle brûlant dans la série Games of Thrones. Il s’agit d’Emilia Clarke, qui a rejoint le casting de la saga Star Wars Solo (hors compétition).

Dans la catégorie des réalisateurs et réalisatrices, les préférences différent selon les votes masculins et féminins mais quelqu'un a su remporter la première place du suffrage général. Devinez qui est cette personne ! 

 

Pour le reste du classement, les femmes ont élu en 2ème place Jean Luc Godard (Le Livre d’Image), suivi par Spike Lee (Blackkklansman). Du coté de ces messieurs, la seconde place est attribuée à Eva Hudson (Les Filles du Soleil) puis Vanessa Filho en 3ème place (Gueule d’Ange).

Que choisir pour un film en amoureux ?

Pour les personnes en couple, s’enfermer dans une salle obscure, avec son amoureux, pour regarder le dernier film à l’affiche est toujours un succès. En effet, 67% des votants préfèrent aller au cinéma en amoureux plutôt qu’entre amis (16%).  Par contre, attention à ne pas brusquer votre prétendant(e), organiser un premier rendez-vous amoureux au ciné est malvenu pour 77¨% des interrogés. Nous vous conseillons donc de commencer par un restaurant ou un café, puis de penser au cinéma lorsque vous souhaiterez plus vous rapprocher.

Notre sélection de films romantiques

Si la bienséance veut que vous laissiez votre invité(e) choisir le film, il y a certains genres à privilégier pour une soirée romantique réussie. Sans grande surprise, on évite les dessins animés pour enfants, ou les films d’horreur (à moins que vous aimiez que l’on vous cramponne l’avant bras pendant 1h20…). A l’inverse, choisissez plutôt une comédie romantique, elle a été élu genre de film préféré  pour près de 30% de nos membres. Néanmoins, si vous souhaitez séduire un homme, proposez lui plutôt un film d’action, il sera peut être surpris par votre audace, et c’est le genre préféré de nos votants masculins.

Parmi les grands classiques du cinéma, nos membres ont voté pour leurs trois films favoris, et il semble que les succès des années 90 n’ont rien à envier aux films 3D de notre époque !

Ghost (1990), la scène où Moore et Patrick Swayze s'essayent à la poterie reste inoubliable.

 

Titanic (1997) Leonardo Dicaprio et Kate Winslet sont sur la proue du bateau au coucher du soleil, cheveux au vent : une scène magique.

Dirty Dancing (1987): tout le monde se souvient de cette scène où Patrick Swayze et Jennifer Gray apprennent à se connaitre au rythme de leur danse.

Sortie cinéma en amoureux : nos conseils pour la réussir

Une fois le film choisi, il semblerait courant de vouloir commander un petit encas pour la séance. Et bien… pas tant que ça finalement ! En moyenne, près de 71% des personnes interrogées n’aiment pas manger durant la projection d’un film. Et attention il y a une vraie bataille entres les pros et anti grignotages au cinéma : si 45% des «grignoteurs »  adorent commander du pop corn sucré, pour 28% de ceux qui ne consomment rien, cette manie est totalement rédhibitoire ! Nous vous conseillons donc de vous renseigner en amont si vous voulez réussir votre rendez-vous amoureux !

Enfin, pour conclure sur les faux-pas à éviter : si poser ses pieds sur le fauteuil d’en face ou s’endormir ne sont pas du tout bien vus, il y a une chose à éviter totalement : 98% des interrogés détestent que leur partenaire consulte son téléphone régulièrement, ou pire, réponde à un appel en pleine séance !

Si avec toutes ces informations vous préférez vous lancer dans un dîner lors d’un premier rendez-vous, nous vous avons préparé également une foule de conseils !