Dans le cadre de sa dernière étude, EliteRencontre a sondé près de 2 500 célibataires français sur ce qu’il faut faire et ne pas faire lors d’un premier dîner romantique avec son/sa prétendant(e). Quel restaurant choisir ? Quelle est la cuisine la plus romantique ? Que devrais-je commander ? Autant de questions qui méritent réponses !
Soirée romantique : Soyez prêt à charmer grâce à nos conseils !
Première information utile, les Français confirment leur chauvinisme en déclarant à une écrasante majorité (43 %) que la cuisine Française est la cuisine idéale pour un premier dîner en amoureux. La cuisine Italienne (20 %) et Japonaise (11 %) viennent compléter le podium et l’Espagne enfin en 4ème position (8 %).
Au-delà de la cuisine Française, nous avons cherché à creuser le sujet en demandant à nos membres quelle spécialité française ils considéraient la plus adapté pour un premier dîner romantique. Entre plat et dessert, une véritable compétition entre plats typiques régionaux s’est instaurée : Les résultats feront surement débats entre régions !
Voici le classement des spécialités françaises les plus adaptées pour un dîner romantique :
Le classement des desserts préférés des français :
1. Le Saint-Honoré (Paris)
2. Le Clafoutis aux cerises (Limousin)
3. La Tarte Tropézienne (Cote d’Azur)
4. Les Cannelés (Gironde)
5. Le Merveilleux (Nord)
6. Le Gâteau Basque (Pays Basque)
7. Le Kouign Amann (Bretagne)
8. Le Gâteau de Savoie (Savoie)
9. Le Fiadone (Corse)
10. Le Kouglof (Alsace)
Nos conseils et idées pour un dîner romantique réussi
Une information qui peut vous sembler évidente, 80 % de nos membres déclarent le dîner comme le repas le plus romantique de la journée (ensuite le petit-déjeuner et le déjeuner). Après avoir décidé de votre créneau pour votre date, privilégiez une adresse locale (59 %) au restaurant gastronomique (36 %). D’après nos membres, partagez l’une de vos adresses secrètes aura bien plus de succès que de vouloir lui en jeter plein les yeux avec un restaurant gastronomique de luxe.
Découvrez nos idées de sorties resto pour un rendez-vous réussi : nos adresses à Paris et à Lyon
Vous désirez jouer le grand jeu auprès de votre conquête ? Alors n’hésitez pas à lui proposer un dîner chez vous et mettez vous aux fourneaux. En effet, 81 % des français déclarent trouver une personne « cordon bleu » plus séduisante ! Autre conseil si vous invitez votre prétendant(e) à la maison, évitez les plats à base d’ail ou les snacking et autres finger food… Ils sont en effet respectivement 38 % et 27 % Français à déclarer ces repas comme les pires à choisir lors d’un rendez-vous. Pourquoi pas proposer un peu d’originalité et s’offrir un premier moyen d’approche en cuisinant un plat à partager à deux ? En effet, 80 % des Français ne se sentent pas dérangés de partager un repas lors d’un rendez-vous.
Les manières à avoir lors d’un premier rendez-vous
Notre étude montre aussi l’importance de bien paraître lors d’un premier date. En effet, pour confirmer le célèbre dicton « La première impression est toujours la bonne », 30 % des Français sont prêts à changer leur commande habituelle au restaurant pour se donner une bonne image. Et ils ont bien raison de se soucier de leur conduite ! 84 % des Français jugent leur prétendant(e) pour de mauvaises manières à table, 10 % s’il ne laisse pas de pourboire et enfin 8 % si celui-ci commande trop de nourriture. 20 % des personnes interrogées attendent le deuxième rendez-vous avant d’aborder leur régime alimentaire spécial (végétarien, végan, …) afin d’éviter de paraître trop difficile.
Désolé Messieurs, mais encore pour plus de 66 % des Français, ce doit être l’homme qui doit régler l’addition à la fin du repas. Seulement 31 % préfèrent partager l’addition et 7 personnes nous ont répondu la femme ! Les traditions sont là pour rester.