03.04.2018

Premier Diner romantique : Comment mettre toutes les chances de votre coté ?

Dans le cadre de sa dernière étude, EliteRencontre a sondé près de 2 500 célibataires français sur ce qu’il faut faire et ne pas faire lors d’un premier dîner romantique avec son/sa prétendant(e). Quel restaurant choisir ? Quelle est la cuisine la plus romantique ? Que devrais-je commander ? Autant de questions qui méritent réponses !

Soirée romantique : Soyez prêt à charmer grâce à nos conseils !

Première information utile, les Français confirment leur chauvinisme en déclarant à une écrasante majorité (43 %) que la cuisine Française est la cuisine idéale pour un premier dîner en amoureux. La cuisine Italienne (20 %) et Japonaise (11 %) viennent compléter le podium et l’Espagne enfin en 4ème position (8 %).

Au-delà de la cuisine Française, nous avons cherché à creuser le sujet en demandant à nos membres quelle spécialité française ils considéraient la plus adapté pour un premier dîner romantique. Entre plat et dessert, une véritable compétition entre plats typiques régionaux s’est instaurée : Les résultats feront surement débats entre régions !

Voici le classement des spécialités françaises les plus adaptées pour un dîner romantique :

  • Le poulet basquaise1/10
  • La galette bretonne2/10
  • 3/10
  • 4/10
  • 5/10
  • 6/10
  • 7/10
  • 8/10
  • 9/10
  • Le cassoulet10/10
  • Le Poulet Basquaise (Pays-Basque)

    En tête de notre classement, nous retrouvons une spécialité typiquement Basque : le Poulet Basquaise ! Ce plat du Sud Ouest, avec son poulet aux légumes, est connu de tous. Pour relever le goût de votre plat, n’hésitez pas à faire mijoter les morceaux de viande avec du vin blanc et d’ajouter, à la fin, du piment d’Espelette.

  • La Galette Bretonne (Bretagne)

    La fameuse Galette Bretonne arrive en seconde place du classement. Plat mondialement connu, vous êtes certains de faire le bon choix pour séduire votre prétendant(e). Reste plus qu’à choisir la garniture… Parmi les galettes originales à faire, pariez sur les noix de Saint-Jacques avec une délicieuse fondue de poireaux.

  • Le Bœuf Bourguignon (Bourgogne)

    La Bourgogne ferme la marche du podium grâce à son plat typique de la région. Cuisinée au vin rouge de Bourgogne avec une garniture variée, le Bœuf Bourguignon peut aussi se décliner en d’autres recettes : en lasagne, en tarte ou bien en hachis !  Une idée parfaite pour surprendre votre partenaire.

  • La Ratatouille (Provence)

    La cuisine traditionnelle niçoise arrive en 4ème position avec la Ratatouille. Avec ses senteurs provençales, vous apporterez un peu de Sud à votre dîner en tête à tête. Ce ragoût mijoté de légumes méditerranéens propose également plusieurs variantes comme la chakchouka, typique de la cuisine tunisienne où l’on ajoute des œufs en fin de cuisson et divers épices.

  • Le Gratin Dauphinois (Isère)

    Ce plat typique d’Isère remonte au 18ème siècle. L’ingrédient maitre de ce plat est la pomme de terre. Le choix de sa variété jouera un rôle important selon que vous préférez la recette plus sucrée ou plus douce. Comme variante, on peut remplacer le lait par un bouillon et ajouter quelques feuilles de laurier.

  • La Tartiflette (Savoie)

    Gratin de pommes de terre et d’oignons, la Tartiflette doit son origine à son fromage originaire des Pays de Savoie, le reblochon. Plat qui sent bon l’Hiver et la montagne,  nous vous recommandons, pour parfaire votre dîner romantique, d’accompagner la Tartiflette d’un vin blanc de Savoie.

  • La Quiche Lorraine (Lorraine)

    Plat typique des familles lorraines, on mange la quiche plus souvent en entrée qu’en plat principal. Accompagnée généralement d’une salade, on privilégie le plus souvent la quiche lorraine d’une dégustation de vin gris ou blanc.

  • La Carbonnade Flamande (Nord)

    Mets traditionnel du Nord de la France et de la Belgique, la carbonade flamande doit sa spécificité à sa méthode de cuisson. En effet, la viande est mijotée dans une sauce à la bière, ce qui lui apporte ce goût si particulier. Pour accompagner ce plat, nous vous recommandons plutôt une bière brune au traditionnel vin.

  • La Choucroute garnie (Alsace)

    Le mode de préparation du chou de ce plat traditionnel alsacien proviendrait de Chine et inventé aux environs du IIIème siècle. Le plat le plus réputé de la gastronomie alsacienne s’accompagnera parfaitement d’un vin blanc sec ou d’une bière de la région.

  • Le Cassoulet (Languedoc)

    Plat typique du Sud-Ouest de la France,  son nom tient de la cassole en terre cuite où on sert traditionnellement le cassoulet. A base de ragoût de haricots blancs longuement mijotés, il existe également de nombreuses variantes. En effet vous pouvez accompagnez votre cassoulet de confit d’oie, de canard ou du jarret de porc. Nous vous recommandons de choisir un vin rouge pour accompagner votre repas.

Le classement des desserts préférés des français :

 

1. Le Saint-Honoré (Paris)

2. Le Clafoutis aux cerises (Limousin)

3. La Tarte Tropézienne (Cote d’Azur)

4. Les Cannelés (Gironde)

5. Le Merveilleux (Nord)

6. Le Gâteau Basque (Pays Basque)

7. Le Kouign Amann (Bretagne)

8. Le Gâteau de Savoie (Savoie)

9. Le Fiadone (Corse)

10. Le Kouglof (Alsace)

Nos conseils et idées pour un dîner romantique réussi

Une information qui peut vous sembler évidente, 80 % de nos membres déclarent le dîner comme le repas le plus romantique de la journée (ensuite le petit-déjeuner et le déjeuner). Après avoir décidé de votre créneau pour votre date, privilégiez une adresse locale (59 %) au restaurant gastronomique (36 %). D’après nos membres, partagez l’une de vos adresses secrètes aura bien plus de succès que de vouloir lui en jeter plein les yeux avec un restaurant gastronomique de luxe.

Découvrez nos idées de sorties resto pour un rendez-vous réussi : nos adresses à Paris et à Lyon

Vous désirez jouer le grand jeu auprès de votre conquête ? Alors n’hésitez pas à lui proposer un dîner chez vous et mettez vous aux fourneaux. En effet, 81 % des français déclarent trouver une personne « cordon bleu » plus séduisante ! Autre conseil si vous invitez votre prétendant(e) à la maison, évitez les plats à base d’ail ou les snacking et autres finger food… Ils sont en effet respectivement 38 % et 27 % Français à déclarer ces repas comme les pires à choisir lors d’un rendez-vous. Pourquoi pas proposer un peu d’originalité et s’offrir un premier moyen d’approche en cuisinant un plat à partager à deux ? En effet, 80 % des Français ne se sentent pas dérangés de partager un repas lors d’un rendez-vous.

Les manières à avoir lors d’un premier rendez-vous

Notre étude montre aussi l’importance de bien paraître lors d’un premier date. En effet, pour confirmer le célèbre dicton « La première impression est toujours la bonne », 30 % des Français sont prêts à changer leur commande habituelle au restaurant pour se donner une bonne image. Et ils ont bien raison de se soucier de leur conduite ! 84 % des Français jugent leur prétendant(e) pour de mauvaises manières à table, 10 % s’il ne laisse pas de pourboire et enfin 8 % si celui-ci commande trop de nourriture. 20 % des personnes interrogées attendent le deuxième rendez-vous avant d’aborder leur régime alimentaire spécial (végétarien, végan, …) afin d’éviter de paraître trop difficile.

Désolé Messieurs, mais encore pour plus de 66 % des Français, ce doit être l’homme qui doit régler l’addition à la fin du repas. Seulement 31 % préfèrent partager l’addition et 7 personnes nous ont répondu la femme ! Les traditions sont là pour rester.