Salama Marine, 19.11.2014

Étude : Le romantisme et les Français

Les cadenas d’amour sur le célèbre Pont des Arts c’est terminé, Paris n’en veut plus ! Il faudra désormais se montrer plus inventif pour être romantique. L’occasion pour le site EliteRencontre d’interroger 554 de ses membres sur leur vision du romantisme en 2014. Que faut-il faire et surtout, ne pas faire lorsque l’on souhaite montrer son amour et son attachement ?

Les femmes, plus romantiques que les hommes

Bien que la quasi-totalité des célibataires interrogés déclarent être romantiques, tous s’accordent à dire que ce sont les femmes qui font le plus preuve de romantisme, à hauteur de 72 %. Selon eux, se montrer romantique est avant tout un bon moyen de prouver son attachement à quelqu’un (88 %) et est essentiel pour construire une belle histoire (71 %).

Lorsqu’on leur demande à quel moment d’une relation ils sont le plus romantiques, hommes et femmes affirment à  72 %  que c’est « une fois en couple, pour faire plaisir à ma ou à mon partenaire ». 15 % répondent « Lorsque je suis célibataire et que je cherche à séduire », et pour 7 % d’entre eux, être romantique se limite aux grandes occasions, comme les anniversaires par exemple. Enfin, seuls 5 % affirment n’être romantiques qu’avant la première nuit à deux.

Comment être romantique en 2014 ?

Le site EliteRencontre a demandé aux célibataires membres de son site d’établir un classement du meilleur comme du pire du romantisme.

Top 3 du romantisme pour les femmes 

- Elles craquent à 97 % pour une personne qui aura décidé d’éteindre smartphone et tablette pour passer une soirée rien qu’à deux.

- Elles adorent le classique diner entièrement réalisé par les soins du partenaire (93 %)

- Et enfin, les femmes apprécient particulièrement le SMS journalier attentionné (89 %).

Top 3 du romantisme pour les hommes :

- Les hommes craquent eux, en premier lieu pour le diner maison concocté par leur partenaire (96 %)

- Trouvent tout aussi romantique lorsque l’on décide d’éteindre smartphone ou tout autre objet connecté (91 %)

- Et adorent découvrir qu’une photo a été glissé dans leur portefeuille. (86 %)

Hommes et femmes se rejoignent sur ce qu’ils jugent être le pire du romantisme

Hommes et femmes se rejoignent sur ce qu’ils jugent être le pire du romantisme.

Ce qu’il faut à tout prix éviter ? Premièrement, un statut attentionné sur les réseaux sociaux pour montrer son amour, 73 % des personnes interrogées trouvent cela rédhibitoire. En deuxième position vient le cadenas d’amour sur un pont. À en croire ce sondage, il n’y a pas que la ville de Paris qui trouve ces cadenas un peu trop lourds : 60 % des célibataires affirment que le cadenas est à proscrire pour être romantique. Il n’est plus nécessaire de partir à la recherche d’un autre pont d’attache, cela ne fera pas son effet et refroidira même votre partenaire ! Il faut enfin oublier la déclaration enflammée en public car 63 % pensent qu’il vaut mieux garder ses sentiments pour des moments plus intimes.

Les célibataires français interrogés pensent que le romantisme est encore important de nos jours, et que ce n’est pas une notion désuète, loin de là ! Si 96 % d’entre eux affirment que sans romantisme, il ne peut y avoir de relation durable, 76 % vont même jusqu’à dire que « Non, on n’en fait jamais trop lorsqu’il s’agit de romantisme ! ».

Commentaires
plus de commentaires