06.02.2018

La romance sur petit écran : les 10 couples TV les plus romantiques !

Vous êtes à la recherche de romance pour la Saint-Valentin ? Commencez peut-être par allumer votre télévision ou un service de vidéo à la demande. En effet, notre dernière enquête montre que près de 40 % des Français se sentent inspirés par les histoires romantiques des séries TV. Fort de ce résultat, nous nous sommes intéressés à connaître leurs couples préférés à la télé.

Après avoir interrogé plus de 1 300 français, nous vous dévoilons le classement des 10 meilleurs couples TV. Découvrez ces couples qui ont tous surmonté de nombreuses épreuves mais qui pourtant font toujours autant rêver les célibataires français. Une belle occasion pour la Saint-Valentin de se retrouver devant une série romantique !

Le top 5 des couples préférés dans les séries TV américaines

5. Carrie et Mr. Big dans Sex and the City

Tout au long de la série, Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) a connu de nombreuses relations significatives mais aucune n’a été à la hauteur de l’amour qu’elle portait pour Mr. Big (Chris Noth). Pour finalement voir leur couple se réaliser, ils ont du fournir beaucoup d’efforts. En effet, leur amour a été un long parcours semé d’embûches : des précédents mariages, des tromperies, des séparations…  mais ça ne les a  pas empêchés de déclarer leur flamme l’un pour l’autre ! Cette flamme s’est entretenue à travers 6 saisons et 2 films ; arrivant à la 5éme place de notre classement, le couple a été plébiscité par le public français.

Dans cette scène, Big annonce à Carrie qu’il part déménager à Napa. Choquée, Carrie ne peut imaginer continuer sa vie à New York sans lui… On remarque déjà dans les yeux de Carrie l’étincelle qu’elle porte pour lui.

4. Mulder et Scully dans The X-Files

Si vous n’avez pas suivi la série X-Files, vous pourriez penser que celle-ci ne parle uniquement que d’extraterrestres, de théorie du complot et de monstres sanguinaires… c’est oublier qu’il y aussi beaucoup de romance ! La preuve avec Mulder et Scully qui se classe 4ème de notre classement. En effet, Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) sont le parfait exemple du suspens « vont-ils faire le premier pas ou non ? » qui tient en halène tant de téléspectateurs. En 10 saisons, ils sont passés d’une relation totalement platonique de partenaire à une relation bien plus profonde et plus riche. Vont t’ils enfin finir ensemble ? Seul l’avenir nous le dira ! Mais à la rédaction, nous continuons à y croire !

Dans la saison 7, Mulder et Scully échangent leur premier baiser. Un moment qu’attendait beaucoup de fans et qui fait toujours autant parlé plusieurs années après.

3. Rachel et Ross dans Friends

Nous arrivons au top 3 des meilleurs couples à la télé. Pour ceux qui ont regardé la télé dans les années 90, ils ne seront pas surpris de retrouver le couple mythique de Friends : Ross (David Schwimmer) et Rachel (Jennifer Aniston). Il se trouve que leur romance télévisé est populaire car elle correspond bien aux attentes des téléspectateurs français : 30 % apprécient les histoires d’amours tumultueuses avec des hauts et des bas et 19%, une histoire où la question est de savoir si oui ou non ils vont faire le premier pas. Un bon résumé de la vie amoureuse de Ross et Rachel dans la série Friends.

Dans cet extrait, le moment que tous les fans de la série attendaient : le premier baiser de ce couple si atypique ! Après ce premier baiser, ils n’attendaient surement pas à vivre une telle histoire d’amour tumultueuse entre ruptures et bébés…

2. Brennan et Booth dans Bones

A la seconde place nous retrouvons le couple Brennan et Booth dans la série Bones. Au début, ces deux protagonistes n’entretenaient qu’une simple relation professionnelle entre collègue mais par la suite, au fur et à mesure des saisons et épisodes, cette collaboration est devenue assez ambigüe. C’est à la fin de la saison 5 que Booth déclare sa flemme à Brennan, mais ils ne souhaitent pas mélanger leur potentielle vie privée et vie professionnelle. S’ensuit alors une relation complexe de hauts et de bas, entre ultimatum, rupture, bébé et enfin un mariage ! Une histoire qui a été suive par des millions de Français chaque semaine.

Ce moment a ému les nombreux fans de la série : le mariage de Booth et Brennan après une vie professionnelle et privée bien agitée !

1. Susan et Mike dans Desperate Housewives

A la première place du couple télé qui a marqué les français, nous trouvons Susan et Mike de la série Desperate Housewives. La banlieue chic de Wisteria Lane a été le théâtre pendant plus de 8 saisons d’une histoire amoureuse très tumultueuse entre Susan (Teri Hatcher) et Mike (James Denton). Malgré de nombreux rebondissements (séparations, tromperies, mensonges, …), les deux tourtereaux ont toujours réussi à sauver leur amour. Malgré tout, leur histoire se termine tragiquement par un terrible règlement de compte et le meurtre de Mike sous les yeux de sa femme laissant leur enfant orphelin.

Dans cette scène comique, nous retrouvons Susan dans tous ses états après une dispute avec son ex Karl. Par un concours de folles circonstances, elle se retrouve nue dans son jardin, la porte de sa maison fermée à clé. Essayant de rentrer coute que coute chez elle, elle se retrouvera nez à nez devant son prétendant Mike dans une situation bien cocasse…

Le top 5 des couples préférés dans les séries TV françaises

5. Samia et Boher dans Plus Belle La Vie

Samia rencontre Boher lors de sa formation dans la police où elle se retrouve dans le même service. Flic raciste, Boher et Samia ne se supportent pas et sont souvent à l’origine de nombreuses disputes aux commissariats. Alors que tout les oppose, ils vont finir, au fil des épisodes, à se rapprocher et même finir par tomber amoureux l’un de l’autre. Cette belle histoire mènera jusqu’au mariage et un premier bébé quelque mois plus tard.

Apprenant la sortie de prison de Jean-Paul Boher, Samia décide de l’attendre à la sortie du tribunal. Soulagés, c’est le moment opportun pour eux de dévoiler leur sentiment en échangeant un premier baiser.

4. Hélène et Nicolas dans Hélène et les garçons

Série culte du Club Dorothée au début des années 90, Hélène et les garçons a bercé la jeunesse de très nombreux français ! En effet, certains épisodes attirent jusqu’à 6 millions de téléspectateurs qui suivent les histoires d’amour d’Hélène et tout particulièrement celle avec Nicolas. Une romance qui a fait rêver de nombreuses filles à l’époque… Plus de 25 ans après, leur histoire d’amour continue dans la série « Les Mystères de l’amour » où ils célèbrent enfin leur mariage.

Dans cet extrait des Mystères de l’amour, un moment que tous les fans de la série attendaient depuis très longtemps : le mariage d’Hélène et Nicolas !

3. Denis et Valérie dans Fais pas ci, Fais pas ça

A la troisième marche du podium nous retrouvons Denis et Valérie de la série Fais pas ci, Fais pas ça. Les téléspectateurs français ont suivi avec beaucoup d’attention les aventures de cette famille « bobo » souvent en confrontation avec les Lepic, aux méthodes d’éducation opposées. Au fur et à mesure des épisodes, les français se sont attachés aux deux familles et particulièrement celle que forment Denis et Valérie ! La dernière saison a d’ailleurs tenu les fans en haleine, à savoir si oui ou non, Denis et Valérie allaient divorcer ?

Un très bon résumé des histoires d’amour dans Fais pas ci, Fais pas ça… et elles sont nombreuses !

2. Huguette et Raymond dans Scènes de Ménages

Un couple qui prouve que l’amour n’a pas d’âge… ni de limite : Huguette et Raymond arrivent à la seconde place du classement des couples TV préférés des Français. Couple phare de la série, ils se sont rencontrés la première fois en août 1965 dans un parc à Montargis. Les Français sont nombreux à suivre les péripéties de ce couple amoureux et qui sont surtout très direct dans leurs propos ! 28 % des Français déclarent apprécier les histoires d’amour où les deux amoureux vivent heureux pour le restant de leurs jours. Une parfaite définition du couple formé par Huguette et Raymond.

Une scène qui pourrait bien retranscrire la célèbre phrase « Je t’aime, moi non plus ». Et pourtant leur amour dure depuis plus de 50 ans déjà !

1. Jean (Loulou) et Alex (Chouchou) dans Un gars, une fille

En tête du classement, un couple TV qui a fait l’unanimité ! En effet, avec plus de 43 % de votes, le couple formé par Jean (Jean Dujardin) et Alex (Alexandra Lamy) a définitivement la cote… A croire que les téléspectateurs français apprécient de voir les péripéties et les nombreuses disputes de couple dans les séries. Malgré tout, on s’attache rapidement aux deux tourtereaux qui, malgré leurs nombreuses querelles, éprouvent un fort amour l’un pour l’autre !

Dans cet épisode, nous suivons la première rencontre de Chouchou et Loulou lors d’une sortie de discothèque. Comme on peut s’y attendre, rien ne se passera comme prévu… Mais c’est justement cela qu’on attend de leur couple !

Pourquoi les histoires d’amour à la télé nous passionnent tant ?

Zoe Coetzee, psychologue relationnelle d’EliteSingles nous explique que selon ce que nous regardons à la télé, nous produisons certaines réactions chimiques dans notre cerveau. En effet, il a été prouvé que face à un écran nous faisions preuve d’empathie envers les protagonistes et libérions des hormones liées au stress ou à l’attachement selon la scène ; une réaction que nous pourrions également vivre dans une situation réelle. Par exemple, devant un film d’épouvante, nous avons tendance à être tendu et à avoir une montée de stress. Par contre, face à une histoire d’amour nous avons plutôt tendance à nous relaxer et à être d’humeur câline grâce à la montée de sérotonine. Ainsi, une romance à la télé, comme dans une série, peut réellement influencer nos sentiments d'une vraie vie amoureuse – ce qui explique le succès des couples de séries télés et notre attachement à leur histoire !