12.01.2018

« Amour » dans toutes les langues : être bilingue rend plus attractif !

Vous recherchez une résolution pour le Nouvel An afin d’améliorer votre vie amoureuse ? Ou, peut être, souhaitez-vous trouver l’amour avant la Saint-Valentin ? Il serait peut-être temps que vous deveniez bilingue ! En effet, notre dernière étude, réalisée en collaboration avec l’application d’apprentissage des langues Babbel, révèle que parler plusieurs langues peut vous rendre plus attractif.

L’enquête – un partenariat entre EliteRencontre et Babbel (l’application de référence pour apprendre de nouvelles langues) – est composée d’un échantillon de plus de 6 000 célibataires répartis sur 11 pays. Celle-ci nous apporte une information surprenante : parler plusieurs langues peut augmenter vos chances de trouver l’amour. 75 % des personnes interrogé déclarent trouver attrayant quelqu’un parlant plus d’une langue.

Les compétences linguistiques privilégiées aux abdos de rêve

L’étude révèle également un autre fait : non seulement être bilingue rend plus attractif mais il est même privilégié aux critères classiques de séduction, tel un corps athlétique. En effet, 88% des français interrogés préféreraient fréquenter une personne avec de bonnes compétences linguistiques plutôt que de fréquenter quelqu’un possédant un corps musclé.

Les principales raisons de favoriser la langue au physique s’expliquent par le goût des célibataires français aux rencontres internationales. 45 % expliquent leur attrait pour la langue car ils trouvent intéressant la découverte de nouvelles cultures, tandis que pour 21 % parler plusieurs langues est un signe d’intelligence. De plus, 11 % des français apprécient le caractère mystérieux d’une langue étrangère.

Dans l’ensemble, c’est une bonne nouvelle pour les célibataires français qui sont près de 80 % à savoir parler plus d’une langue étrangère !

Pourquoi les célibataires devraient se mettre à parler une nouvelle langue ?

L’enquête nous apprend également que 75 % des français seraient prêts à apprendre une nouvelle langue pour améliorer leur vie amoureuse ; et, sur la base des résultats de l’enquête, ils auraient bien raison de s’y mettre : 77% des sondés avouent qu’un profil ouvert sur les autres cultures leur paraît plus séduisant ! Aussi, plus de la moitié des Français (57 %) confie être déjà sortie avec un(e) étranger(e).

« Je ne suis pas surpris par le fait que parler plusieurs langues soit une qualité recherchée chez son partenaire de vie. Surtout au vu du contexte actuel et de l’hyper-mondialisation ! Babbel a par ailleurs été créé pour aider les gens à monter en compétences, et si cela est susceptible de les aider dans leurs vies amoureuses également, alors tant mieux ! », explique Vincent Peron, Country Manager France de Babbel.

« Bien communiquer avec l’autre est primordial lors d’un premier rendez-vous, tout spécialement si vous souhaitez renouveler l’expérience ! Cette étude nous prouve ce que les membres de notre site savent déjà depuis longtemps : le muscle du corps le plus attractif c’est le cerveau ! », détaille Sophie Watson, porte-parole d’EliteRencontre.

Quelle est la langue la plus séduisante ?

Alors, quelle langue étrangère choisir si vous désirez séduire ? Nous avons interrogé les membres pour connaitre leur top 3 des langues étrangères les plus séduisantes. Les français plébiscitent l’italien à 60 % comme la langue étrangère la plus séduisante, suivie ensuite par l’anglais britannique (48 %) et l’espagnol (46 %).

Comment parler de l’amour dans différentes langues ?

Alors quelle est la meilleure façon d’améliorer vos compétences linguistiques - et donc votre vie amoureuse - en 2018 ? Il est évident que l'apprentissage d'une nouvelle langue est un processus qui se fait étape par étape, mais si vous vous sentez prêt à commencer tout de suite, EliteRencontre et Babbel sont là pour vous aider. Nous avons mis en place un guide rapide pour savoir comment séduire dans différentes langues. Vous souhaitez déclarer votre flamme en espagnol ? Comment dire 'Je t'aime' en italien ? La leçon commence ici :

 « Je t’aime » en 10 langues :

Anglais : I love you
Italien : Ti amo
Espagnol : Te quiero
Portugais : Eu te amo
Allemand : Ich liebe dich
Suédois : Jag älskar dig
Tagalog : Mahal kita
Russe : я люблю тебя (ya lyublyu tebya)
Coréen: 사랑해 (salanghae)
Mandarin : 我爱你 (Wǒ ài nǐ)

En bonus: un guide de prononciation par Babbel :

Vous vous sentez désormais prêt à de nouvelles aventures amoureuses ? Rencontrez des célibataires polyglottes en vous inscrivant sur EliteRencontre et apprenez de nouvelles langues en visitant le site Babbel.com