Salama Marine, 09.09.2013

Premier rendez-vous : une expérience unique

Le premier rendez-vous est une étape importante lors d’une rencontre. Il est souvent décisif et donne déjà un premier aperçu sur l’éventuelle naissance d’une relation durable.

L’importance de la première impression

L’auteur américain David Swanson a vu juste en déclarant « vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». En effet, lors d’un premier rendez-vous, il est normal de vouloir à tout prix paraître à son avantage pour avoir une chance de plaire. Il suffit uniquement d’un dixième de seconde pour se faire une idée de quelqu’un. Et pour peu que la personne se fie à son intuition, la question du deuxième rendez-vous est très vite élucidée. De plus, d’après le chercheur américain Alex Todorov, professeur de psychologie à l'université de Princeton, le temps n’arrange rien, puisque la réflexion modifie peu la première impression.

L’apparence physique, le reflet de la personnalité

Selon l’Ifop, 57% des célibataires français sont particulièrement attentifs à l’apparence physique lors du premier rendez-vous1. L’apparence est primordiale lors d’une première rencontre car elle en dit beaucoup plus qu’il n’y paraît sur une personnalité. A travers un style vestimentaire, c’est une partie des goûts qui est dévoilée à l’autre. A travers un langage corporel, c’est un certain état d’esprit qui est révélé. De plus, soigner son apparence est un bon moyen de gagner confiance en soi avant une première rencontre. Il est normal d’avoir envie de plaire, à condition de rester naturel(le) et de ne pas se cacher derrière quelqu’un d’autre.
Mais alors, quelle est la première chose que regardent les Français lors d’une rencontre ? Réputés pour leur élégance, leur réponse n’a rien d’étonnant. En effet, un tiers des sondés a déclaré que les chaussures sont un critère de séduction important lors d'un premier rendez-vous amoureux. L’expression « trouver chaussure à son pied » semble prendre là tout son sens.

Premier rendez-vous : du virtuel au réel

Concernant les rencontres sur internet, il semblerait qu’il ne soit pas si difficile de passer du virtuel au réel, puisque, selon l’Ifop, 75 % des rencontres en ligne mèneraient à un premier rendez-vous. Si vous êtes un(e) célibataire exigeant(e), que vous appartenez aux catégories socioprofessionnelles supérieures et que vous recherchez une relation sérieuse avec une personne qui vous correspond, un site de rencontre sérieux peut vous permettre de faire une rencontre d’exception.

Vous avez des questions ? Ecrivez-nous à : redaction@eliterencontre.fr
Rédaction EliteRencontre, septembre 2013

Commentaires

Tous vos articles me ramènent à la seule question qui, pour moi, est la plus importante:

Pourquoi la majeure partie des femmes ne répond pas lorsqu'on leur écrit ?

plus de commentaires