Salama Marine, 04.08.2016

Tous nos conseils pour réussir ses vacances à deux

Partir en vacances peut se révéler parfois compliqué pour deux amoureux. Les petits tracas du quotidien, la vie à deux dans un environnement qui n’est pas celui de tous les jours ou même la cohabitation avec la famille de l’autre sont autant de raisons qui rendent, de temps à autre, le séjour difficile. Comment éviter les situations de conflit ? Que faire pour désamorcer une discussion houleuse et réussir ses vacances à deux ? Notre psychologue, Salama Marine, s’est penchée sur la question et donne 5 conseils pour passer d’excellentes des vacances!

1. Ne pas avoir d’attentes trop élevées

Il n’est pas rare d’en attendre beaucoup lorsque l’on prévoit de partir en vacances à deux. Il est donc préférable de ne pas partir avec des attentes trop importantes si l’on ne veut pas prendre le risque d’être déçu. Aussi, ce n’est par exemple pas tant la quantité des moments d’intimité partagés qui compte, mais bien plutôt leur qualité.

2. Échanger en toute sérénité

Les vacances sont l’occasion de faire le point sur son couple et de remettre à plat ce qui a déplu durant l’année. Ainsi, il est nécessaire de prendre enfin le temps d’avoir une discussion constructive, car les couples disposent d’un environnement calme, loin de l’agitation du quotidien qui peut être source de stress. Des décisions sur le couple peuvent être aussi prises dans le même temps : comment consacrer plus de temps l’un à l’autre ? Comment éviter  la routine ? Les vacances permettent aussi de prendre de bonnes résolutions et de repartir sur de bonnes bases.

3. Prendre du temps pour soi

Les vacances sont un moment privilégié pour se retrouver à deux, mais elles servent aussi à se retrouver soi-même afin de faire le point. Il ne faut pas oublier de penser à soi-même en consacrant du temps à une activité et /ou en prenant soin de soi. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de se forcer à accompagner son/sa partenaire dans chacune de ses activités.

4.  Relativiser

Relativiser un désagrément lorsqu’il survient (en vacances il y en a toujours) est la meilleure attitude à adopter, car ce n’est bien souvent qu’un mauvais moment à passer. En effet, les vacances sont aussi synonymes de contraintes, d’imprévus à gérer et parfois même de conflits. Il ne faut donc pas oublier le but même des vacances : c’est précisément le moment pour mettre le stress de côté et profiter de l’instant présent avec son partenaire.

5. Ne pas céder à la passivité

Dire « ça n’a pas d’importance, tu choisis » montre d’une part une certaine passivité, et d’autre part un manque de volonté ou d’investissement dans la relation. Ainsi, ne pas être proactif dans la prise de décisions durant les vacances peut, au bout du compte, devenir une réelle source de stress. Laisser l’autre décider de tout n’est en aucun cas une solution pour éviter les conflits. Il est donc de mise d’être entreprenant(e) et de faire des propositions. En cas de désaccord, le compromis est toujours la meilleure solution (tout au long de l’année, d’ailleurs).

Total votes: 79
Evaluation de l'article :
Note pour "Conseils : des vacances à deux réussies ". Moyenne: 3.48 sur 5 basée sur 79 évaluations
Commentaires
plus de commentaires