Salama Marine, 13.12.2016

Noël, le moment idéal pour présenter son partenaire à sa famille ?

Noël approche à grands pas ! À cette occasion, le site de rencontre EliteRencontre a interrogé 3711 hommes et femmes célibataires afin de savoir ce que représentait la période des fêtes de fin d’années pour eux.

Les hommes plus enthousiastes à Noël

Lorsqu’il s’agit d’amour, les hommes se montrent beaucoup plus enthousiastes pendant les fêtes de fin d’années que les femmes. En effet, 62 % des hommes souhaitent profiter du dîner de Noël pour présenter leur partenaire à leur famille, contre 49 % des femmes. La majorité d’entre elles  jugeraient la situation trop stressante à gérer.

Après combien de temps de relation est-il acceptable de faire un beau cadeau de Noël à son ou sa partenaire ? Les hommes répondent majoritairement « après un mois de relation » (28 %) tandis que les femmes préfèrent attendre au moins 6 mois de relation avant de se mettre à la recherche du cadeau parfait (27%) !

Autre différence, 14% les hommes se disent prêts à passer Noël en couple et sans la famille, chose impensable pour les femmes qui ne sont que 5 % à vouloir passer un réveillon à deux.

Noël en couple, trouver le bon compromis

Selon eux, alterner chaque année est la meilleure solution pour passer Noël avec la famille. (36 %), organiser une grande fête pour rassembler tout le monde et ne pas avoir à choisir (18%), passer le réveillon de Noël chez une famille et le soir du Nouvel an chez l'autre est une solution pour 17%). Seuls 5 % envisageraient de passer le soir de Noël séparemment.

"Les hommes appréhendent la période de Nöel de manière différente des femmes. En effet, les hommes se concentrent généralement plus sur les cadeaux tandis que les femmes accordent énormément d’attention à la soirée en elle-même, à faire en sorte que le réveillon soit parfait pour l’ensemble des convives, à penser au moindre des détails etc. Ce qui peut être une situation très stressante pour elles. Ainsi, afin d’arriver le soir de Nöel l’esprit serein, les conjoints peuvent faire en sorte de trouver un certain équilibre dans la répartition des tâches concernant le soir du réveillon, et ce dès maintenant !" explique la psychologue Salama Marine.

Être célibataire à Noël, comment survivre ?

Être célibataire à Noël peut être une situation difficile à vivre lorsqu’arrive le moment du traditionnel dîner de Noël en famille. En effet, 73 % expliquent que se retrouver seul le soir de réveillon est le plus difficile, 15 % ne supportent pas les questions de la famille sur leur célibat, et 11 % de devoir être confrontés face aux autres couples heureux de la famille.

Découvrez le calendrier de l’Avent EliteRencontre, 24 conseils pour survivre à la période des fêtes lorsque l’on est célibataire.

Commentaires
plus de commentaires