Flora Bouchez, 18.06.2018

Étude : écouter de la musique rend plus séduisant ?

Alors que la Fête de la Musique et la saison des festivals arrivent à grands pas, EliteRencontre a voulu savoir si les goûts musicaux pouvaient avoir une influence sur votre vie amoureuse. Nous avons donc interrogé 1845 célibataires français*, dont beaucoup sont passionnés de musique, pour découvrir leurs préférences musicales et ce qui pouvaient faire battre leur cœur.

Ecouter de la musique : partout, tout le temps

C'est officiel : la France est une nation d'amateurs de musique ; et jouer un morceau est le meilleur moyen pour faire fondre les Français ! La dernière étude d'EliteRencontre a révélé que 60% des interrogés estiment avoir un intérêt supérieur à la moyenne pour la musique, et 61% d'entre eux écoutent de la musique plusieurs fois par jour.

Pour écouter de la musique, la radio reste le support favori pour 40% des interrogés, puis vient en deuxième position les plateformes de streaming (22%), et pour finir les CD (20%). Seuls les moins de 40 ans préfèrent les plateformes Youtube®, Spotify® ou Deezer®. Est-ce qu’écouter de la musique en couple est romantique ? Apparemment, pas vraiment puisque seulement 18% des interrogés préfèrent écouter de la musique en couple. Presque la moitié des répondants (48%) estiment que l’idéal reste d’écouter de la musique seul à la maison, le volume à fond.

Séduire avec la musique

Au cours de nos précédentes études, nous avons pu démontrer qu’être polyglotte ou porter des lunettes pouvait être un atout de séduction. Et bien il semblerait qu’être bien informé sur la musique serait également un atout pour leur jeu de séduction (55% sont d’accord avec cette affirmation).

Pour beaucoup, être musicien ou mélomane n'est pas seulement attrayant, c'est une condition sine qua none : 68 % des célibataires français (dont 73% de femmes) disent qu'un partenaire doit s'intéresser à la musique. Par contre, seulement 40% soulignent qu'il est très important de partager un goût similaire. Néanmoins, il y a un bémol : 20 % des célibataires de moins de 40 ans ont déclaré qu’ils pourraient mettre fin à une relation à cause de goûts musicaux différents.

Lire la suite : vous voulez rendre votre vie amoureuse plus musicale ? Voici les plus belles chansons romantiques

Quand il s'agit des genres musicaux favoris, nous avons eu une vraie fanfare de réponses. Les célibataires français sont vraiment partagés entre la variété française (25%), la musique classique (21%) et la musique pop internationale (20%). En creusant un peu au niveau générationnel, il y a encore des différences : les moins de 40 ans ont une nette préférence pour le RnB et hiphop (21%), puis le rock (21%) et la musique pop rejoint la 3ème place du classement (20%).

En plus de demander à nos membres de révéler leurs genres préférés, nous voulions aussi évaluer leur attitude face à la musique live et comment cela pouvait influencer leur jeu de séduction. Autant vous dire que la rédaction a été surprise d'un résultat : 76 % des célibataires français pensent qu'aller à un concert est une excellente idée pour un premier rendez-vous. Pour autant, le genre de musique ne semble pas vraiment avoir d'importance : bon nombre des interrogés nous ont affirmé que le genre dépendra surtout du partenaire, afin d'être sûr de passer un moment agréable à deux.

Lire la suite : Vous souhaitez rencontrer un musicien ? Voici nos conseils

Toucher la corde sensible

Crooners en mal d'amour prenez note ! Croyez-le ou non, 60% des personnes interrogées trouveraient cela vraiment embarrassant si leur partenaire chantait pour elles. Donc si vous voulez séduire quelqu'un avec de jolies notes de musique, nous vous conseillons plutôt de jouer d'un instrument. En effet,  63% des personnes interrogées tombent plus facilement sous le charme de quelqu’un sachant gratter une guitare ou jouer du violon.

D'ailleurs, conscients de cette possibilité, 29% des hommes (et même 37% des moins de 40 ans) sont prêts à apprendre un instrument juste pour séduire quelqu’un. À l'inverse, les femmes ne semblent pas vouloir jouer à ce jeu là : seulement 19% seraient prêtes à le faire. Quand à l'instrument de musique à choisir, désolé, mais les clichés ont encore de l'avenir : le piano et la guitare restent les instruments les plus appréciés de tous (respectivement 37% et 26%).

Si vous ne souhaitez pas faire de fausse note, nous conseillons d’éviter : l’accordéon (19% des interrogés détestent, peut être à cause d’un mauvais souvenir d’école ?), la flûte (18% ne veulent pas en entendre parler), et la harpe (17%). Autre fait surprenant : même si le rock plaît à une majorité des interrogés, l’instrument le plus décrié est la batterie pour 32% du panel !

Les chanteurs et chanteuses préférés des Français

Enfin, nous avons demandé à notre panel d'élire leurs artistes favoris. L’ancien chanteur du groupe The Police, Sting arrive en tête du palmarès masculin, avec 43 % des votes. La deuxième place est attribuée à Bruce Springsteen : l'illustre rocker a obtenu 12 % des voix. La troisième place (10%) est attribuée à un chanteur français : Bernard Lavilliers.

Concernant le classement féminin, la concurrence a été bien plus serrée. Avec des votes quasi égaux,  les 3 chanteuses favorites sont : Vanessa Paradis (19%, Jennifer Lopez (18%) et Patricia Kaas (16%).

Lire la suite : Après les chanteurs qui font vibrer les Français, qu’en est-il des acteurs ? Découvrez notre dernier classement spécial Festival de Cannes.

Et voilà ! Que vous songiez à dépoussiérer cette vieille guitare, à écrire une ballade pour dire " je t'aime " ou à rafraîchir vos connaissances musicales, une chose est certaine : la France est pleine de célibataires qui peuvent à juste titre se qualifier de véritables amateurs de musique. Prenez-en note !