Salama Marine, 13.10.2016

Se dire je t’aime pour la première fois

Certaines personnes croient au coup de foudre. D’autres pensent que le sentiment amoureux nécessite du temps pour se développer. Comment savoir si l’on est réellement amoureux ? Après tout, pourquoi ne pas tout de suite dire à son ou sa partenaire ce que l’on ressent et vouloir attendre le moment propice ?

Qui le dira en premier ?

Être la première personne à dévoiler ses sentiments et dire je t’aime à son ou sa partenaire, peut être ressenti comme une énorme prise de risque. Et cela se comprend, tant les enjeux sont grands ! On peut avoir l’impression de tout miser sur ces trois simples mots : « je t’aime ».

Et même si se dire je t’aime ne devrait pas suivre un agenda précis, ou des règles strictes il est vrai que le dire trop tôt (ou voire trop tard) peut clairement nuire à la relation. C’est pour cela qu’il est préférable de s’assurer du bon timing. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer ?

Suis-je sûr(e) et certain(e) qu’il ou elle partage les mêmes sentiments que moi ?

Tout l’enjeu est bel et bien là : il faut avoir assez confiance en soi pour pouvoir dire « je t’aime », mais aussi confiance en la réaction de l’autre par la même occasion.

Quel est le moment propice ?

Choisir le meilleur moment pour se dire je t’aime peut-être quelque chose d’important. En effet il y a deux écoles :

- l’école de la spontanéité : pour certains, ces trois mots sortent en plein milieu d’une discussion intense ou complètement anodine et cela est difficile à contrôler. La spontanéité à son charme, et rend ce moment moins lourd pour un couple. Ainsi il est bon de se laisser aller à vos sentiments et ne pas trop anticiper ce moment, si vous pensez que vos sentiments sont partagés.

- l’école de la solennité : pour d’autres, se dire je t’aime doit être un moment où le couple se retrouve réellement, en face à face, et prendre le temps de réfléchir sur ce que cela peut signifier pour eux. Quelle sera la suite pour ce couple ? Comment la relation va évoluer ? Choisir le moment opportun dans cette situation est donc important. Cela peut être lors d’une soirée romantique par exemple. Si vous n’êtes pas certain(e) que vos sentiments sont partagés il est alors préférable, sans doute, d’opter pour cette solution. Ainsi, vous ne serez pas pris(e) au dépourvu et vous pourrez discuter de vos sentiments dans le calme et sans précipitation.

 Comment régir si il ou elle ne me dit pas « je t’aime » en retour ?

Comme vous le savez, dire je t’aime est une chose particulièrement intime, qui ne peut être dit si on ne le ressent pas au plus profond de soi-même. On ne dit pas « je t’aime » pour faire plaisir à son partenaire, au risque d’en faire perdre tout son sens. Ainsi, lorsque vous prononcez ces mots vous ne devez pas attendre de réponse en retour, il s’agit de vous avant tout. Bien sur, vous pouvez vous attendre à une réaction positive, mais n’exigez pas les mêmes mots de la part de votre partenaire, cela n’apporterait aucunement quelque chose de positif dans votre relation. Laissez lui le temps de la réflexion ; et si réaction positive il y a, rassurez-vous, vous aurez un retour de sentiments dans les jours ou semaines à venir. Gardez en tête que personne ne prend ses sentiments à la légère et qu’il est tout à fait normal que chacun trouve son rythme pour les exprimer correctement. 

Découvrez plus de conseils par notre psychologue sur la revue EliteRencontre.

Total votes: 34
Evaluation de l'article :
Note pour "Dire je t’aime ". Moyenne: 3.56 sur 5 basée sur 34 évaluations
Commentaires
plus de commentaires