Salama Marine, 12.06.2017

Étude : grande différence d'âge et relation amoureuse, est-ce possible ?

Pour sa dernière étude, le site de rencontre EliteRencontre s’est penché sur une question d’actualité : la différence d’âge dans un couple. Le couple Macron en étant désormais le premier exemple en France, les célibataires s’imaginent-ils vivre une relation semblable ? 1346 célibataires ont ainsi répondu à nos questions ! Découvrez leurs réponses.

Une grande différence d’âge ne fait pas peur

Même si 41 % des célibataires inscrits sur le site souhaitent faire la rencontre d’une personne de leur âge (+ ou – 5 ans), ils sont 28 % à se dire prêt à accepter plus de 10 ans d’écart si la personne leur plaît vraiment.  

Lorsqu’on leur demande quelle est la différence d’âge idéale dans un couple, ils répondent : 5 à 10 ans pour 47 % d’entre eux, suivi de 2 à 5 ans (30 %), 10 à 15 ans pour 11 %, et plus de 15 ans pour 4 % d’entre eux.

A la question : « l’amour existe-t-il vraiment lorsqu’il y a une grande différence d’âge dans un couple ? » Ils sont 86 % à répondre « oui »!

En savoir plus : le secret des couples qui durent

Des préjugés qui ont la dent dure

Les couples vivant une grande différence d’âge doivent faire face à de nombreux préjugés. Les célibataires interrogés en ont bien conscience. Parmi les préjugés on retrouve : « la société a tendance à voir une jeune femme en couple avec un homme plus âgée, comme une femme vénale » jugé le préjugé le plus tenace pour 37 % des personnes interrogées et « qu’un homme plus âgé avec une femme plus jeune refuserait de vieillir. » (34 %)

Ces couples doivent aussi faire face à certaines difficultés : ainsi 40 % des personnes interrogées expliquent que le plus difficile est de faire accepter la relation à ses enfants. 30 % de faire face aux remarques des amis et des proches. Et 30 % expliquent que se balader main dans la main et affronter le regard des gens est pour eux le plus difficile lorsque l’on vit ce type de relation.

Les Macron : un couple qui fait rêver

60 % des célibataires (63 % des hommes et 57 % des femmes interrogées) expliquent que le couple Macron les fait rêver et sont la preuve qu’une grande différence d’âge peut faire un beau couple ! Tandis que 42 % nous disent qu’ils « ne sont qu’une exception, et qu’il est rare que ce type de relation dure ».

72 % définissent le couple Macron comme « un couple amoureux et complice », alors que 27 % les définissent comme « un couple avec une trop grande différence d’âge ». De plus, 76 % des personnes interrogées, nous expliquent que le couple Macron va permettre aux couples avec une grande différence d’âge de s’assumer plus facilement !

En savoir plus : Être une femme célibataire de plus de 40 ans

Brigitte Macron inspire les femmes...

Brigitte Macron est aussi vu comme une source d’inspiration !  Pour 57 % des personnes interrogées, elle est avant tout une femme qui a su faire fi des préjugés, et 23 % la décrivent comme une femme amoureuse.

De plus, 64 % des femmes nous expliquent même que Brigitte Macron est une source d’inspiration dans leur recherche de partenaire et n’hésitent plus à rechercher quelqu’un de plus jeune.

... et nouvelle reine de la mode

Nous avons interrogés 1346 célibataires afin de savoir parmi les tenues cultes portées par Brigitte Macron, laquelle serait la tenue parfaite pour un premier rendez-vous et les avis sont partagés : les femmes votent en majorité pour sa fameuse tenue décontractée : jean, veste de tailleur et baskets ! Tandis que les hommes penchent plus pour sa tenue élégante : longue veste Vuitton, legging cuir et bottines !

En savoir plus : Comment surmonter un divorce après 50 ans ?

Questions à notre psychologue Salama Marine :

1. De votre point de vue, pourquoi les femmes plus mûres sont à la recherche d’hommes plus jeunes ?

Il y a de grandes chances pour qu’une femme s’inscrivant sur un site de rencontre comme EliteRencontre, ait déjà vécu une longue relation voire un mariage, puis un divorce. Lorsqu’elles souhaitent faire la rencontre de quelqu’un de plus jeune, elles assument leur volonté de se libérer du rôle attendu pour elles par la société. Et elles affirment par la même occasion leur sexualité : elles ont probablement déjà des enfants, donc elles sont en quelque sorte sur la même longueur d’ondes d’hommes plus jeunes qui ne sont pas en quête de fonder une famille.

2. Pourquoi pensez-vous qu’une grande différence d’âge dans ce sens fait tant débat ?

Il est vrai que cette question suscite de nombreux débats. Il semble que tout le monde a son opinion sur ce sujet.  Comment l’expliquer ? C’est parce qu’il s’agit d’indentification. Chacun d’entre nous s’imaginent à leur place en pensant, « et si c’était ma mère, comment réagirais-je ? » ou encore « et si c’était mon fils ? ». Pour les mères il peut être très difficile de voir son enfant dans les bras d’une femme plus mature. Et vice versa.

De plus de nombreux préjugés restent tenaces, même si la société semble évoluer petit à petit sur ce sujet. Le meilleur exemple, est de simplement regarder de plus près les mots utilisés pour décrire ce type de relation. Le terme de « Cougar » est employé lorsqu’une femme se met en quête d’un homme plus jeune : un terme fort, synonyme de « prédateur ». Il n’existe aucun terme aussi répandu lorsque l’on parle d’hommes plus âgé vivant une relation avec une femme nettement plus jeune. Les femmes sont donc encore plus victimes de préjugés sur ce sujet.

 

Commentaires
plus de commentaires