Flora Bouchez, 06.03.2019

Meilleures comédies romantiques : ces 10 métiers-clichés que l’on retrouve à chaque fois

Si vous aimez regarder des comédies romantiques, vous avez sûrement remarqué qu’il existe une sorte de schéma avec les métiers des protagonistes. Entre le coup de foudre d'une femme accro à son travail et d'un homme aventurier, ou entre un homme d'affaire et la "girl next door", on ne vous la fait plus.

Mais peut être n’avez-vous pas remarqué l'étendue de ces métiers-clichés? Que l’on retrouve régulièrement dans les plus grandes comédies romantiques...

On vous l’accorde, ce n’est pas forcément flagrant, mais en s’y attardant un peu plus, la rédaction d’EliteRencontre a réalisé qu’il y avait un certain nombre de points communs dans les métiers joués, ou aussi, qu'il pouvait y avoir une différence de pouvoir selon le genre du protagoniste. Alors, est-ce que votre métier fait partie de ceux les plus représentés dans les comédies romantiques ? Vous souhaitez savoir si vous avez plus de chances de vivre votre propre film d’amour lors de la prochaine soirée d’entreprise ? Notre dernière étude est faite pour vous!

Les 10 métiers les plus vus dans les comédies romantiques

Méthodologie : nous avons pris l’initiative de sélectionner les films romantiques les plus connus, en excluant ceux avec un groupe de protagonistes (pardon Love Actually et La Boum). Nous avons ensuite listé l’année de sortie et les résultats au box-office pour les dits films afin d’établir un classement. A partir de ces données, nous avons compilé les métiers exercés par les personnages principaux sous différentes catégories plus génériques pour simplifier la lecture des résultats.

 

Scoop : on sait désormais pourquoi les journalistes sont si occupés !

Selon nos recherches, être journaliste semble être LE métier cliché autant pour rôles masculins que féminins. Quand on repense aux films romantiques les plus connus, bien souvent il est question de :  a) journalistes stagiaires b) journalistes lassés de couvrir la rubrique des chiens écrasés c) grand reporters partis pour une nouvelle aventure dans un pays lointain. On s’est demandé si c’était une mode des années 90 mais non, comme l’atteste La Dame du Vendredi (1940) ou La Proposition (2009).

Les journalistes masculins au cinéma :
La Dame du Vendredi (1940)
Quand Harry Rencontre Sally (1989)
Un jour sans fin (1993)
Just Married (ou presque) (1996)
27 Robes (2008)

Les films avec des journalistes féminines :
La Dame du Vendredi (1940)
Quand Harry Rencontre Sally (1989)
Nuits Blanches à Seattle (1993)
Le Mariage de Mon Meilleur Ami (1997)
Comment se Faire Larguer en 10 Leçons (2003)
30 ans Sinon Rien (2004)
Hitch, Expert en Séduction (2005)
Sex & The City (2008)
La Proposition (2009)
20 Ans D'écart (2013)

Les résultats nous ont aussi montré que les métiers pour les rôles masculins sont beaucoup plus variés. Avec seulement 5 occurrences, la position de journaliste prend la tête du classement masculin. tous les autres films mettant en scène une grande variété de métiers. Autre fait intéressant, il semble que le métier d’architecte soit populaire et uniquement réservé aux hommes…  (Pas si simple, (500) Jours Ensemble, Nuits blanches à Seattle). A vrai dire, c'est un bon choix pour un film car, honnêtement, personne ne sait vraiment ce que les architectes font au quotidien, à par être cultivés et riches (ok on assume le cliché). C'est le métier parfait pour un rôle masculin, pas compliqué et qui fait rêver. Le deuxième métier le plus exercé pour les femmes au cinéma est celui de serveuse : ce n'est pas le job le plus extraordinaire pour une tête d'affiche, mais il rencontre une grande popularité. Que ce soit dans Amour et Amnésie, Pour le Pire et Pour le Meilleur, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ou Wedding Singer : Demain On Se Marie!, tous les 1ers rôles féminins trouvent l'amour de leur vie en débarrassant la table. 

Est-ce que les stéréotypes sexistes pour les carrières existent aussi au cinéma ? 

Ces dernières années, l'écart de rémunération entre hommes et femmes fait couler beaucoup d'encre dans de nombreux pays. Les stéréotypes sur les femmes plus enclines à travailler à temps partiel, à occuper des emplois peu qualifiés ou à prendre soin d'autrui ont été démystifiés et présentés comme un problème sociologique plus vaste en raison d'un manque de représentation dans les médias. Cela se reflète-t-il aussi dans les meilleures comédies romantiques des dernières décennies ?

Les grands films au box-office perpétuent-ils des mythes sur les stéréotypes typiquement masculins et féminins ? Nous avons classé les rôles de nos protagonistes masculins et féminins entre deux catégories : « Cador » et « Monsieur & Mme Tout le Monde » pour le découvrir. Pour obtenir des résultats précis, nous ne pouvions pas juste simplifier les rôles, nous devions aussi tenir compte du contexte. Par exemple, dans Vous Avez un Message, Tom Hanks et Meg Ryan sont tous les deux libraires, sauf que Tom Hanks détient une chaine de magasins, et Meg Ryan uniquement une librairie. Il est donc un “cador” de son milieu, tandis que Meg Ryan est considérée comme “Mme Tout le Monde”.

 

Madame tout le Monde contre cador dans les rôles féminins

Même si les résultats sont très serrés, il semble malheureusement qu’Hollywood est moins encline à représenter une femme ayant une carrière de haut vol, contrairement à ses homologues masculins.

Si l'on regarde nos données, il semble que les femmes ont tendance à réussir très superficiellement ou que leur carrière n'est qu'une simple réflexion après coup. Cependant, nos Cadors comprennent une chirurgienne orthopédiste (Mary à Tout Prix), une rédactrice à succès (Sex & the City), ou encore, une présentatrice TV (En Cloque Mode d’Emploi). Ces rôles ont tendance à représenter des femmes carriéristes, très stressées et dévouées dans leur travail,  qui apprennent à relâcher la pression à l'aide d’un beau ténébreux.

A l’inverse, il y aussi les films à l’effet « Cendrillon », où les 1ers rôles féminins n’ont pas de travail, ou occupent un job alimentaire et tombent amoureuses d’un homme ayant un travail très important. Elles sont par exemple : assistantes (Populaire), serveuses (Pour le Pire et Pour le Meilleur), prostituées (Pretty Woman).

En conclusion, il semble que les stéréotypes dans les comédies romantiques ont encore de beaux jours devant eux, surtout ceux concernant la place professionnelle des femmes. Néanmoins, certaines nouvelles productions apportent un vent de fraîcheur à l’industrie cinématographique, telle qu’une des dernières productions Netflix©Isn’t It Romantic?, où le scénario est en lui-même une satire de tous ces clichés.