Salama Marine, 25.08.2014

Amour et Argent font-ils bon ménage ?

Le site EliteRencontre a interrogé 581 célibataires membres du site afin d’apporter une réponse à cet éternel débat.

Les résultats montrent que :
•    Les femmes ayant réussi professionnellement ont plus de difficultés à trouver un partenaire
•    Il est plus important pour les femmes d’être indépendante financièrement que pour les hommes
•    Les femmes accordent plus d’importance aux revenus de leurs partenaires que les hommes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

Infographie amour et argent

Bien que, ni les hommes, ni les femmes affirment ne pouvoir être attirés par quelqu’un uniquement pour son argent, à travers cette étude nous pouvons toutefois constater certaines nuances.

L’argent n’est pas un critère suffisant pour séduire certes, mais ça compte !

En effet, les femmes seront plus attentives aux revenus de leurs partenaires que les hommes. À la question « accordez-vous de l’importance aux revenus de votre partenaire ?», 32 % des femmes répondent « ce n’est pas important pour moi » tandis que les hommes sont plus de 77 % à donner cette même réponse. De plus, à choisir, les femmes préfèreront majoritairement un homme en apparence moins séduisant mais plutôt aisé financièrement (55 %). Alors que les hommes préfèreront être avec une femme très séduisante mais ayant des difficultés financières (71 %).
Autre différence significative, le compte commun : alors que les hommes sont 42 % à être pour l’ouverture d’un compte commun une fois installé car « il est important de tout partager », les femmes ne sont que 24 % à se dire prêtes à passer le cap.

Lorsque l’on pose la question : « selon vous, qui éprouve le plus de difficultés à trouver un partenaire » la réponse est étonnement unanime. En premier nous retrouvons : « une femme ayant réussi professionnellement » (43 %), « un homme sans emploi ni revenu » (33 %), puis vient « une femme sans emploi » (18 %) et enfin « un homme ayant réussi professionnellement » (6 %).

Enfin dans le top des tue-l'amour face à l'argent, les hommes et femmes célibataires français se mettent d'accord sur 5 manies rédhibitoires :

  1. Emprunter de l'argent sans jamais rembourser
  2. Mentir à propos de ses revenus
  3. Me dire comment dépenser mon argent
  4. Ne jamais laisser de pourboire
  5. Prêter régulièrement de l'argent

Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils si différents lorsqu’il s’agit d’amour et d’argent ?

Selon la docteur en psychologie Wiebke Niebrich, « les résultats de cette enquête montrent le conflit entre le caractère évolutif des femmes par rapport à leur désir d’indépendance. Les femmes d’aujourd’hui ont longtemps lutté pour leur indépendance sociale et financière, mais les réponses apportées à cette étude ne vont pas que dans ce sens. Il apparaît que les femmes sont soucieuses d’avoir une certaine sécurité financière, ce qui passe aussi par le choix d’un partenaire qui pourrait la leur apporter. Cela s’explique tout simplement par la place de la femme au sein de la famille : elles sont encore généralement celles qui en sont en charge, celles qui penseront et devront penser à tout, même dans une société égalitaire telle que la nôtre. »

Ainsi, il ressort de cette étude que, lorsque les femmes sont à la recherche d’un partenaire, elles ne sont pas tant intéressées par l’argent en soi mais chercheront plutôt à sécuriser l’avenir de la famille qu’elles seront amenées un jour à construire avec celui-ci.   

Commentaires
plus de commentaires