Salama Marine, 22.02.2016

Est-il possible de tomber amoureux en ligne ?

Dans un monde dominé par les réseaux sociaux, la communication en ligne et les sites de rencontres, est-il possible de réellement tomber amoureux sur Internet ? De quoi avons-nous besoin pour tomber amoureux ? Est-il absolument nécessaire de rencontrer une personne en face à face pour se sentir romantique et vivre une passion amoureuse ?

Avant de répondre à ces questions, il est important de bien comprendre quels sont les éléments qui nous rendent amoureux. C’est ce que la « Théorie Triangulaire de l’Amour » de Robert Sternberg a tenté de démontrer en 1986. Selon lui, l’amour se composerait de trois grands éléments: l’intimité, l’engagement et la passion. Dévoiler sa personnalité est l’un des principaux éléments qui fonde l’intimité. En d’autres termes, il s’agit de révéler des informations intimes sur soi à l’autre ; informations que l’on aurait tendance à ne pas divulguer. 

Au fur et à mesure de la construction d’une relation amoureuse, nous divulguons des choses jugées plutôt banales dans un premier temps, pour petit à petit révéler des informations de plus en plus personnelles et profondes.  Pour cela, il faut évidemment qu’un environnement de sécurité et de confiance se crée entre les deux individus.

En lire plus : Rencontre sur internet, une alternative sérieuse

Comment tombons-nous amoureux en ligne ?

Lorsque l’on rencontre quelqu’un en ligne, nous avons accès à un nombre limité d’informations. Nous ne savons rien de son comportement non-verbal, ni de sa réelle apparence physique, et pourtant… La seule information à laquelle il est possible de s’attacher concerne ce que cette personne nous raconte, et la manière dont elle le dit (l’écrit). Les mots utilisés pour discuter et faire connaissance détiennent ainsi une place déterminante dans le processus de l’attachement.

Souvent, lorsque l’on communique en ligne, on a tendance à s’attacher encore plus vite que si l’on était physiquement face à une personne. D’une part, parce qu’en ligne, nous avons tendance à donner une très bonne image de nous-mêmes : rebondir à des blagues plus facilement qu’à l’oral, faire preuve d’intelligence en ayant une excellente répartie, etc., autant d’éléments qui dans la vie réelle ne sont pas si évidents pour tout le monde. D’autre part, parce que l’écrit offre l’avantage de prendre le temps de réfléchir à une réponse suite à un message. Ceci favorise et accélère l’attachement que nous portons à la personne avec laquelle nous faisons connaissance.

De plus, avec la rencontre en ligne, nous sommes généralement moins inhibé(e)s, et nous éprouvons beaucoup moins de difficulté à révéler des informations intimes. Comme il a été expliqué auparavant, c’est cette même intimité qui entraîne de l’affection et qui est l’une des principales composantes de l’amour.

Ainsi, avec un environnement libéré dans lequel nous avons moins d’inhibitions et dans lequel nous nous présentons sous notre meilleur jour, ajoutées à tous les facteurs déjà évoqués, les conditions semblent être réunies pour pouvoir effectivement tomber amoureux en ligne sans même s’être rencontrés.

C’est surtout la rencontre en face-à-face qui s’avère délicate car il faut réussir à maintenir cette connexion créée au travers de deux écrans interposés.

EliteRencontre est le site pour tous les célibataires souhaitant faire des rencontres à la hauteur de leurs attentes, découvrez notre test de personnalité en vous inscrivant gratuitement dès aujourd'hui.

Commentaires
plus de commentaires