Un tiers des célibataires français regretterait leur ex

C’est la dernière étude EliteRencontre menée auprès de 600 célibataires français qui le révèle. On y découvre notamment que :

  • 1 célibataire sur 3 regrette d’avoir rompu avec son ex
  • 1 célibataire sur 3 confie avoir eu des relations sexuelles avec son ex, 82 % ne le regrettent pas
  • Pour les hommes, retrouver rapidement une nouvelle relation est le meilleur moyen d’oublier son ex
  • La majorité des célibataires refuse de jeter les objets souvenirs de leur relation passée

Aussi que, les principales raisons d’une séparation selon les célibataires interrogés sont : l’infidélité (19 %), le manque d’attention et d’amour (18%) et l’ennui dans la relation (16 %).

Si un peu plus d’un célibataire sur trois expliquent regretter d’avoir rompu avec leur ex (37 %), ils sont tout autant à affirmer avoir eu des relations sexuelles avec leur ex-partenaire après la rupture. Et 82 % ne le regrettent pas !

Les hommes et les femmes font le deuil de la relation différemment

« Quelle est la meilleure manière pour oublier son ex ? » à cette question, les hommes ayant participés à l’étude répondent qu’il est préférable de débuter très rapidement une nouvelle relation (30 %) ; tandis que les femmes expliquent qu’elles préfèrent passer plus de temps avec leur famille et amis afin de se changer les idées (33 %).

Mais que faire de tous ces objets souvenirs récoltés durant la relation ? 61 % des célibataires interrogés s’accordent pour dire qu’ils préfèrent les garder, alors que 39 % ne perdent pas de temps en les jetant immédiatement.

Rester amis

Selon le panel interrogé, il est en effet possible de rester ami avec son ex : ils sont 62 % à affirmer qu’ils ont toujours un de leur exs pour ami, et 29 % expliquent qu’ils seraient prêts à le ou la recommander à un(e) ami(e) qui serait à la recherche d’un ou une partenaire.

Commentaire de Salama Marine, psychologue ayant réalisé l’étude :

« Être tenté de se tourner vers son ex après une rupture n’est pas rare. Pourquoi ? Après un rejet, nous avons du mal à réaliser la valeur que nous avons. Il est donc bien plus facile de se tourner vers la personne qui nous a déjà aimé et désiré par le passé – même si celle-ci est à l’initiative de la rupture – plutôt que de risquer l’inconnu, en essayant de faire la rencontre d’une nouvelle personne.

Cela peut cependant mettre à mal son estime de soi et son ego dans une période où, justement, il faudrait tout faire pour les préserver. C’est pourquoi, après une rupture, il est important de s’entourer de personnes bienveillantes, tels que des amis et/ou la famille, qui vous aideront à retrouver confiance en vous. »

Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude en suivant ce lien : https://www.eliterencontre.fr/revue/trouver-lamour/etude-rupture

A propos de l'auteur: florabouchez

Lire d'autres d'articles écrit par florabouchez